© Unsplash

iPhone : des utilisateurs volés entrent en guerre contre Apple

Après le vol de leur iPhone, de nombreux utilisateurs ont été dans l’impossibilité de récupérer leurs données perdues. Apple refuse de les aider, ils attaquent la firme en justice.

Se faire voler son iPhone, ça peut arriver à tout le monde. Erreur d’inattention ou tout simplement oubli dans un lieu sensible, personne n’est à l’abri face à ce fléau. Avec Apple, l’une des promesses de la firme est que vos données sont en sécurité dans iCloud et que, même en cas de vol de l’iPhone, vous pouvez récupérer vos données en toute circonstance. Ca, c’est dans la théorie.

En pratique, c’est un peu plus compliqué. Robin Davis, en a d’ailleurs fait les frais. Fin 2023, alors qu’elle profite d’une soirée à New York, elle se fait voler son iPhone par un faux employé d’un bar. Celui-ci, après l’avoir droguée, est parvenu à récupérer ses codes d’accès et, au final, à accéder à ses données. Malheureusement, avec les identifiants de sa malheureuse victime, il a été en mesure de changer ses codes d’accès à son compte Apple et donc de l’empêcher de se connecter.

Michael Matthews, 53 ans et habitant l’Arizona, a vécu une situation similaire. Patron d’une entreprise technologique dont les informations confidentielles étaient stockées dans iCloud, il a dû fermer son entreprise et faire une croix sur les 2To de données présentes dans le cloud.

Dans les deux cas, Apple refuse de venir en aide à ces victimes. En effet, la firme californienne prétexte que les voleurs ont créé une clé de récupération Apple, composée de 28 caractères, et qui bloque tout processus de récupération de compte. Apple considère qu’une fois cette clé créée, l’accès au compte est définitivement perdu.

Apple refuse par choix, et non pas par contrainte technique, de restituer les données à leurs propriétaires. © AFP

“Nous sympathisons avec les personnes qui ont eu cette expérience et nous prenons toutes les attaques contre nos utilisateurs très au sérieux, peu importe la rareté”, se justifie Apple, qui refuse pourtant de restituer l’accès aux données à l’utilisateur biaisé.

Un procès lancé à l’encontre d’Apple

Malheureusement, cette situation est problématique pour les utilisateurs volés, et ce, à plus d’un titre. Au-delà de l’aspect émotionnel et de la perte définitive de photos et vidéos personnelles, ce sont parfois des vies entières qui peuvent être condamnées, comme dans le cas de Michael Matthews, qui estime son préjudice à 5 millions de dollars. Il réclame d’ailleurs des dommages et intérêts à Apple dans le cadre d’une poursuite pénale groupée.

M. Matthews, R. Davis, mais également des dizaines d’autres victimes, ont porté plainte contre Apple. Malgré les preuves prouvant leur identité, ces personnes se retrouvent face à un non catégorique d’Apple pour la restitution de leurs données. “Apple n’a jamais affirmé qu’ils étaient techniquement incapables de rendre les données”, explique K. Jon Breyer, l’avocat de Michael Matthews. “Ils choisissent de ne pas restituer les informations aux utilisateurs. […] Ce qui est indéfendable, c’est qu’Apple conserve des données qui ne lui appartiennent pas.” Avec ce procès, les victimes espèrent récupérer leurs données et, dans certains cas, obtenir une indemnisation de la part de la firme de Cupertino.

Pour faire face à pareil cas de figure, Apple avait mis en place fin 2024 la fonctionnalité “Protection en cas de vol de l’appareil”. Elle requiert une authentification biométrique, telle que Face ID ou Touch ID, en cas de vol et de mot de passe connu par une personne malveillante. Le problème, c’est que peu de gens connaissent cette fonction et ne l’ont donc pas activée.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.