Si le smartphone d’Apple reste un produit incontournable, l’iPhone 7 ne connaît pas un aussi franc succès que ses ainés. La marque pommée a – il est vrai – fait preuve de moins d’innovation que par le passé. La rédaction de Belgium-iPhone a dressé une liste des 8 caractéristiques pour lesquelles Apple devrait s’inspirer de ses concurrents directs…
L’USB de type C

Si le port Lightning est devenu le port caractérisant l’iPhone, le dernier MacBook d’Apple a prouvé que le groupe informatique n’était pas totalement opposé à l’idée d’adopter un port universel. L’USB de type-C remplace en effet le port Magsafe sur les nouveaux MacBook Pro du constructeur. La différence avec le segment mobile vient des licences qu’Apple peut exiger de la part des accessoiristes. Car d’un point de vue purement technique, l’USB de type C dispose grosso-modo des mêmes caractéristiques que le port Lightning. Comme lui, il est réversible, il propose des taux de transferts très élevés et devrait bientôt permettre de faire transiter un signal sonore – pour y connecter notamment des écouteurs. En adoptant le port USB de type C, Apple harmoniserait son catalogue avec celui des autres constructeurs et faciliterait enfin la vie de tout un chacun en se débarrassant d’un port qui n’a plus aucune raison d’exister aujourd’hui.
Le double-appareil photo sur tous les modèles d’iPhone

Si Apple a introduit un double-capteur dorsal avec son iPhone 7 Plus, le modèle plus petit n’a pas encore eu droit à cette innovation, et la rumeur veut que le double-capteur photo reste exclusivement réservé au modèle Plus. Une stratégie surprenante de la part d’Apple qui devrait pourtant surfer sur la vague, à l’heure où même les smartphones low-cost commencent à se doter de double-capteurs photos, à l’image du dernier Mi Pro de Xiaomi. Il serait de ce fait assez normal que l’iPhone 8 et le prochain modèle SE aient également droit à cette fonctionnalité.
La recharge rapide

Des études l’ont montré, l’iPhone 7 se recharge encore plus lentement que l’iPhone 6s. Et c’est entre autre lié au fait que le smartphone d’Apple n’intègre pas de système de recharge rapide, contrairement à ses rivaux. En conséquence, charger intégralement sa batterie prend entre 30 et 40 minutes de plus que pour les smartphones concurrents, et la différence est encore plus marquée pour la recharge des premiers %. Un Mate 9 de Huawei par exemple se recharge à 58% en seulement 30 minutes…
Des modules pour son smartphone

Si plusieurs fabricants de smartphones s’y sont essayé, nul n’est parvenu à ce jour à présenter un concept de smartphone modulable totalement convaincant, à l’exception peut-être de Motorola, qui a simplifié le concept en le réduisant à des coques interchangeables ajoutant certaines fonctionnalités au smartphone. Les coques en question viennent se glisser sur son dernier modèle – ultra-fin -, le Moto Z. Outre une coque batterie et une coque de JBL améliorant la qualité sonore du mobile, Motorola propose également une coque-appareil photo et une coque ajoutant un picoprojecteur. Et le concept remporte un franc succès auprès des consommateurs, avec déjà plus d’un million d’appareils écoulés. Le potentiel est en tout cas suffisamment grand pour qu’Apple s’y intéresse, d’autant plus que les modules en question pourraient être facturés au prix plein.
Un scanner d’iris

Si le lecteur d’empreinte digitale est un moyen d’identification tout à fait fiable, il existe aujourd’hui des alternatives aussi performantes, si pas plus. C’est le cas notamment du scanner d’iris, déjà universellement adopté par les fabricants de PC sous Windows, et récemment adopté également par Samsung. Le système est d’une fiabilité et d’une rapidité exceptionnelle, et son intégration très simple. Bref, aucune raison pour qu’Apple ne craquer par pour cette fonctionnalité!
Un écran 4K pour la réalité virtuelle

On le sait, Apple s’intéresse à la réalité virtuelle, mais le géant informatique n’a pas encore commercialisé de casque dédié, ni de produit totalement adapté à ce marché. A l’inverse de Google, qui a annoncé sa plate-forme DayDream et encourage les fabricants de smartphones à commercialiser des modèles VR ready, à l’image du nouveau Mate 9 de Huawei. Samsung et Alcatel ont même fait de la réalité virtuelle l’un de leurs arguments clés pour séduire le consommateur.
Un smartphone dual-SIM

La plupart des smartphones commercialisés en Asie disposent d’un double port-SIM. Certains fabricants, comme Huawei, ont fait de cette caractéristique un véritable argument de vente pour leurs modèles haut de gamme. Apple s’évertue à l’inverse à conserver un seul et unique port SIM. Selon la rumeur, le géant américain serait en train d’étudier la question d’un modèle dual-SIM spécifiquement conçu pour le marché chinois. Reste à présent à voir si cette idée pourrait se concrétiser…
Un écran incurvé

On le sait, Apple devrait bientôt remplacer l’écran de son iPhone par un nouvel écran OLED, offrant de meilleurs contrastes mais aussi la possibilité de faire preuve de plus d’originalité au niveau du design. A l’image de Samsung, avec son Galaxy S7 edge, qui propose un smartphone à écran incurvé sur les bords. Une amélioration purement visuelle qui pourrait toutefois permettre à Apple d’essayer d’introduire de nouveaux modes de contrôles tactiles, à l’image encore une fois de ce qu’a fait Samsung avec ses modèles Edge, introduisant des menus et raccourcis latéraux.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.