Plusieurs sites se sont amusés à estimer le coût de fabrication des iPhones 6 et 6 Plus. Sans surprise, Apple se taille toujours une importante marge, mais moins que pour les précédents modèles.
Crédit photo : AFP
Lancés vendredi, les nouveaux smartphones d’Apple, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, ont déjà été décortiqués et scrutés dans les moins détails par de nombreux sites spécialisés. C’est le cas notamment pour le site américain Teardown spécialisé dans l’analyse de la conception des nouveaux appareils mis sur le marché pour vendre des rapports complets sur les techniques et composants employés. Ce dernier s’est donc déjà penché sur les derniers fleurons d’Apple et a estimé que le prix de fabrication de l’iPhone 6 est de 227 dollars (~176 euros) pour la version normale et de 242 dollars (~188 euros) pour la version 6 Plus. À titre de comparaison, le cout des composants de l’iPhone 5s avait été estimé l’an dernier à 211 dollars (~164 dollars) par le même site. Ce dernier explique que le coût de fabrication est une estimation et intègre uniquement le prix estimé des différents composants utilisés dans la fabrication de l’iPhone 6 et ne prend pas en compte les coûts de R&D, de marketing, etc.
Selon le site, cette hausse de prix pour l’iPhone 6 s’explique par le fait qu’il intègre un écran plus important et donc plus coûteux que celui de l’iPhone 5s. Ainsi, l’écran du 5s ne coutait que 36 dollars mais représente 41,50 dollars pour l’iPhone 6 et 51 dollars pour l’iPhone 6 Plus, soit environ 20% du prix total de production de l’appareil.
L’intégration du nouveau processeur A8 a fait, lui aussi, grimper en outre légèrement la facture. Ce dernier coûterait 37 dollars contre 36,40 dollars pour le processeur de génération précédente (A7).
On notera enfin de fortes variations sur la batterie, bien qu’elle ne représente qu’un coût minimal dans l’estimation, celui-ci peut varier du simple au double selon le modèle choisi.

Ces chiffres ne sont évidemment qu’une estimation qui ne prend pas forcement en compte les réalités du marché et de la chaîne de production. D’ailleurs Teardown n’est pas le seul à s’être essayé à l’exercice : la semaine passée, le Crédit Suisse a estimé le coût de fabrication à environ 350 dollars (~272 euros). Une estimation plus élevée mais probablement plus proche du coût réel de l’appareil. Le site Quartz qui a relayé ces chiffres, a ainsi estimé que la marge dégagée par Apple sur l’iPhone 6 serait de 41,5 %, soit moins que la marge estimée de l’iPhone 5s, à 45,8%.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.