Le géant de l’informatique aurait commencé à livrer du cristal de saphir à ses sous-traitants en Chine en vue de l’assemblage de l’iPhone 6.
Concept de l’iPhone 6 © Tech Radar
Selon des recherches effectuées par UBS Research, relayées ce mercredi par le site 9to5mac, Apple aurait commencé à livrer en « petites » quantités le cristal de saphir à ses sous-traitants en Chine. La matière, destinée à concevoir une partie de l’écran de l’iPhone 6, provient de la firme GT Advanced dont l’usine est située dans la ville de Mesa (Arizona) aux États-Unis. Cette dernière collabore avec Apple pour lui fournir cette matière. Selon l’analyste Matt Margolis, la firme de Cupertino aurait ainsi récemment fait parvenir un peu plus de 2 tonnes de cette matière à sous-traitants chinois. D’après lui, cette quantité permettrait de produire entre environs 100.000 écrans destinés au futur smartphone d’Apple.

La solidité du saphir comme argument de vente ?
La caractéristique du saphir est d’être extrêmement solide et insensible aux rayures, comparé au verre par exemple. Cela pourrait également se révéler être un choix judicieux dans l’optique d’un écran légèrement incurvé, comme la rumeur s’en fait l’écho depuis plusieurs sur internet.
Apple utilise déjà du cristal de saphir, à faible échelle, pour protéger le lecteur biométrique de l’iPhone 5s, la fonctionnalité Touch ID.
En mars, le Commercial Times a affirmé que le sous-traitant d’Apple, Pegatron, devrait commencer la production de l’iPhone 6 à partir du deuxième trimestre 2014. La firme asiatique devrait être en charge de la moitié de la production d’iPhone de prochaine génération, l’autre partie étant assurée par son concurrent Foxconn.
La production d’iPhone est connue pour commencer en petites quantités dans un premier temps avant que les chaînes des sous-traitants d’Apple se mettent à tourner “à plein régime” quelques semaines plus tard.
Un iPhone 6 qui gagnerait en finesse
Suivant les rumeurs de ces dernières semaines, l’iPhone 6 aurait la particularité d’être vraiment très fin avec seulement 6,1 mm d’épaisseur (contre 7,6 mm pour l’actuel iPhone 5s). Le futur smartphone embarquerait un écran Ultra-Retina de 4,7 pouces affichant une résolution de 389 ppi (contre 326 ppi) actuellement. Il pourrait toutefois être décliné avec un écran de 5,5 pouces par la suite.
L’iPhone 6 embarquerait en outre un processeur A8 doté d’une une fréquence de fonctionnement de 2,6 GHz (contre 1,3 GHz pour l’Apple A7), ainsi qu’un appareil photo plus puissant (doté notamment d’un stabilisateur électronique).
Selon Sun Chang Xu, analyste chez ESM-China, a de son côté récemment affirmé que l’iPhone 6 pourrait probablement intégrer des capteurs capables d’analyser la température, la pression atmosphérique et l’humidité. Toutes les données récoltées pourraient ensuite être visionnées à travers l’application Météo qui fournirait des données encore plus précises.
Début de production en juin ?
La production en masse de l’iPhone 6 devrait probablement débuter dès le mois juin pour une commercialisation prévue vers la mi-septembre. Suivant certaines rumeurs, il n’est cependant pas exclu qu’Apple déroge de ses habitudes, cette année, en dévoilant son nouveau fleuron plus en avance.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.