iPhone 15 Pro Max : voici quelle puissance choisir pour le chargeur

Non, un chargeur 30W n’est pas plus rapide qu’un chargeur 20W pour l’iPhone. La preuve en vidéo.

Dans la croyance populaire, l’utilisation d’un chargeur avec une puissance en W plus importante permet de recharger son smartphone plus rapidement. Si c’est généralement vrai, il est important de prendre en compte divers facteurs et de ne pas s’en tenir uniquement à la puissance du chargeur. C’est ce que Brandon Butch a tenté de démontrer sur YouTube avec un test réalisé pour l’occasion.

Pour son test, le youtubeur a comparé la charge de l’iPhone 15 Pro Max en 20W, la plus utilisée, à des charges en 30W, 12W et 5W. Sans surprise, la charge en 12W prend un peu plus de 4 heures pour atteindre une charge complète, tandis que près de 5h45 ont été nécessaires avec un chargeur 5W. Durant la recharge, le chargeur branché sur secteur a même atteint 71°C de température, pouvant devenir particulièrement dangereux.

Pour ce qui est des charges à 20W et 30W, les résultats sont surprenants. Tout d’abord, il faut savoir qu’Apple bride volontairement la charge de ses iPhone à 27W, et ce, afin de préserver la batterie sur le long terme. Le rendement serait même décroissant, la charge ne restant pas continuellement à 27W. Avec le chargeur 30W, l’iPhone atteignait 78% de charge là où il en était à 76% sur la charge à 20W.

C’est donc de manière assez surprenante qu’un chargeur 30W n’est pas si intéressant que ça. Toutefois, vous pouvez toujours l’utiliser si vous le souhaitez, il n’est pas suffisamment puissant pour abîmer la batterie de l’iPhone.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.