Une semaine jour pour jour après la sortie de la première bêta d’iOS 7, l’heure d’un premier bilan est venu. L’ambition principale d’Apple pour son nouvel OS mobile est de le simplifier, de le rendre plus beau, plus clair. Le pari est-il tenu ? Est-ce que les (nombreuses) attentes liées à iOS 7 sont tenues ? Tentative de réponse.
© A.L / Le Soir
Lors de la keynote de lundi passé, ce fut l’annonce principale, celle pour laquelle Apple nous a fait attendre pendant des mois. Un OS nouveau, un design revu de fond en comble, plus clair, plus épuré, abandonnant ses interfaces parfois trop chargées au profit d’éléments plus plats, plus sobres. Cependant, on peut se poser la question de savoir si Apple n’a pas été trop loin. En effet, iOS 7 casse complètement les codes si chers à Apple, ces codes qui ont été conservés pendant les six générations précédentes d’iOS, et on peut se demander si Apple n’a pas pris un risque trop important en changeant si profondément quelque chose qui est utilisé quotidiennement par des centaines de millions de personnes.
Une prise de risque salutaire
C’est une chose que l’on n’avait pas vu depuis longtemps chez Apple, la prise de risque. La pomme a fait l’objet de lourdes critiques concernant sont manque d’innovation, elle semblait s’être installée dans une sorte de complaisance, où l’on ajoutait que quelque fonctionnalités pour dire de sortir un nouvel OS. Voilà qui est changé.
On assiste ici à la naissance d’un tout nouveau style chez Apple. Et c’est bien là que se situe la prise de risque. Bousculer le consommateur n’est peut-être pas la meilleure chose à faire car au fond, beaucoup d’entre nous étaient attaché à l’ancien style d’iOS, celui que l’on a connu pendant plus de 6 ans. Mais l’heure est au changement, et le temps est venu d’insuffler un peu de fraicheur à iOS.
Un temps d’adaptation
© DR
iOS 7 est tellement différent de ses prédécesseurs qu’il nécessite un temps d’adaptation. L’écran verrouillé déroute pendant les premières heures d’utilisation, on sera surpris à l’allumage de l’iPhone, comme si ce n’était pas notre iPhone… Cependant, une fois ces quelques petits changements dépassés, on retrouve un OS finalement assez familier.
Du cosmétique avant tout
On est pas placé devant un système inconnu. Le fonctionnement fondamental reste le même. Et c’est là qu’on se rend compte que le pari d’Apple, concernant la clarté de son nouvel OS, est réussi. On se retrouve dans un iOS plus cohérent sur le plan de l’utilisation, mais aussi sur le plan du design. On ne se retrouve plus avec une fracture où certaines applications étaient ultra sobre et d’autres, beaucoup trop chargés (par exemple, le Game Center faisait tache dans l’ensemble). Aujourd’hui, toutes les applications utilisent cette interface plate et blanche, avec quelques touches de couleurs comme le bleu électrique pour les réglages ou un rose bien pétant pour l’application Musique.
Les nouveautés que l’on attendait
Apple semble vraiment avoir été à l’écoute de ses clients pour cet OS, toutes les grosses nouveautés les plus attendues y sont présentes. Le renouveau esthétique, mais aussi et surtout le Control Center, un vrai multitâche et AirDrop.
Le Control Center devient vite indispensable. Il permet un fonctionnement global plus logique. On y retrouve le contrôle des «organes vitaux» de l’iPhone (WiFi, luminosité de l’écran, verrouillage de l’écran, contrôle de la musique, une lampe de poche super pratique, l’appareil photo accessible de partout), le Control Center s’impose comme LA nouveauté utile d’iOS 7.
Le multitâche lui prend enfin sa place de … multitâche. Exit les contrôles de musique ou autre, il reprend son rôle premier qui est de gérer les applications qui tournent en fond, ou pas. On y retrouve un fonctionnement également plus logique, plus intuitif. Le grand changement est déjà de ne plus être coincé dans un petit tiroir en bas de l’écran, mais dans un mode en plein écran, où il suffit de glisser une application vers le haut pour la fermer. Simplicité.
AirDrop. Il est là. Enfin. On l’attendait depuis son arrivée sur OS X, c’est une nouveauté qui va facilité la vie à tout le monde. Plus besoin de s’envoyer un fichier par Mail ou le faire passer par DropBox. Même pas besoin de connexion WiFi, le Bluetooth suffit. Cela fonctionnera entre Mac, entre iPhone, entre iPad, entre un iPad et un Mac, entre un Mac et un iPhone, entre un iPad et un iPhone, bref, un fonctionnement généralisé.
Après ces 3 nouveautés que l’on peut considérer comme centrales, il y a une cascade d’autres nouveautés, chacune propre à leur application, comme l’appareil photo, entièrement revu, qui adopte les filtres (utiles ou pas, les filtres sont assez jolis et ont le mérite d’être là) ou encore les photos carrées (Instagram ? Où ça ?). Ensuite, la nouvelle application météo vous fera abandonner toutes les autres, elle est belle, complète et franchement agréable à utiliser. Message, Safari, Photos, Horloges, Réglages, Mail, Safari, Musique, toute revue de fond en comble, pour des changements parfois discutables, mais souvent très bien pensés.
Des changements discutables
© REUTERS
Justement, quelques points ne font pas l’unanimité. Les icônes de l’écran d’accueil sont assez … discutables, c’est le mot. Certains adoptent un coloris en dégradés souvent remis en question et parfois moqué (comme avec ce Tumblr qui nous a fait sourire). Cependant, une rumeur évoquait justement l’évolution cosmétique de certains points dans les prochaines bêtas d’iOS 7.
Une bêta, une vraie
Ce n’est un secret pour personnes, iOS 7 est encore dans un état que l’on qualifier de bêta. Il est très instable, offre une autonomie catastrophique et certains points semblent ne pas encore être terminés. C’est le cas notamment avec le nouveau Cover Flow de l’application musique qui n’a même pas encore l’air d’une bêta mais plutôt d’une alpha. iOS 7 est donc fortement déconseillé à qui voudrait encore passer la journée sans devoir recharger son iPhone où pouvoir utiliser Safari sans devoir s’y reprendre à trois fois parce que l’application plante systématiquement à la vue de Google.com. Ici à la rédaction, un iPhone a déjà connu un “downgrade” d’iOS 7 vers iOS 6 justement à cause de ce manque de stabilité et d’autonomie.
Des évolutions à venir
Une chose est certaine, iOS 7 va évoluer au fur et à mesure de ses bêta, Apple a pris le pari de changer fondamentalement son OS, mais pour cela il faut du temps et des moyens. On ne doute pas que la pomme mobilise les troupes dans ses bureaux de Cupertino pour terminer iOS 7 avant sa version finale qui devrait arriver à l’automne. Mais le timing semble serré. Il ne sera pas impossible de voir un jour la version finale retardée d’un mois ou deux. Mais pour l’instant, le développement à l’air de bien se passer.
En conclusion, on se retrouve face à un système nouveau, plus rationnel, plus logique, plus épuré. Même si le subjectif joue beaucoup, on ne peut que saluer Apple pour sa prise de risque et la volonté de refaire du neuf. Les fonctionnalités que beaucoup attendaient sont présentes, et plutôt efficaces. iOS 7 n’est pas seulement une nouvelle interface sur vos iPhone, c’est aussi une nouvelle direction esthétique pour Apple, qui a bien souvent utilisé l’iPhone pour introduire ses nouveautés, pour ensuite les étendre à l’entière de sa gamme.
Et sinon vous, vous en pensez quoi de cet iOS 7 ? Répond-il à vos attentes ? Êtes-vous impatients de l’installer ou au contraire un peu réticents à l’idée de voir ces icônes en dégradé sur votre si bel iPhone ?
Réagissez sur le forum.
Notre aperçu d’iOS 7 bêta 1 en vidéo :
Aperçu des nouvelles fonctionnalités intégrées… par Le_Soir
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.