iOS 6 fait des victimes dans l'App Store…

Lors de l’arrivée de chaque nouvelle version d’iOS, Apple rend inutile – ou presque – certaines applications qui connaissent du succès à des degrés divers sur l’App Store ou sur Cydia.

À croire que l’équipe en charge du développement d’iOS s’inspire de certaines applications pour y puiser des idées et les restituer de manière différente, voir en mieux, dans ses propres codes! Le phénomène se reproduit à nouveau avec l’arrivée d’iOS 6, le site Culf of Mac a dressé une liste de sept applications iOS qui peuvent passer à la trappe ou presque :

– Instapaper :

Disponible en téléchargement sur l’App Store au prix de 3,99€, cette application permet de conserver des articles provenant de sites Internet que vous avez envie de pouvoir lire plus tard et en étant hors ligne. Cette application est devenue non indispensable avec iOS 6 puisque l’application native Safari mobile permet désormais de remplir complètement cette fonctionnalité grâce aux listes de lecture. Mieux encore, vous allez pouvoir retrouver vos listes de lecture sur l’ensemble de vos iDevices grâce à la synchronisation avec iCloud. Certaines personnes préféreront peut-être continuer à utiliser Instapaper qui n’est d’ailleurs pas une application bon marché en soi. D’autres préféreront peut-être l’abandonner au profit de l’amélioration de la fonctionnalité intégrée dans Safari qui permet donc désormais de pouvoir consulter ces textes de manière hors-ligne.

– Handoff :

Handoff, disponible sur l’App Store au prix de 1,59€, est une application qui permet de sauvegarder des liens de pages web pour les retrouver ensuite sur un autre iDevice, votre ordinateur personnel ou encore votre ordinateur de bureau (via une extension disponible pour Chrome et Firefox). Avec l’arrivée de la synchronisation des onglets de Safari Mobile sous iOS 6, l’application Handoff perd clairement de sa superbe. En effet, la nouvelle fonctionnalité intégrée dans Safari Mobile permettra de retrouver ses onglets sur un autre iDevice ou sur un Mac ou un PC, via le browser Safari!

– Boxcar :

Boxcar disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store permet notamment de recevoir une notification lorsqu’on reçoit un courrier électronique d’une personne prédéfinie dans les paramètres de l’appli. Avec l’arrivée de la fonctionnalité VIP’s dans l’application Mail, l’application Boxcar perd de son intérêt même si elle permet de recevoir des notifications pour d’autres types de services.

– Applications horloge/alarme pour iPad :

Mauvaise nouvelle pour les développeurs d’applications de type horloge/alarme pour iPad. Grâce à l’arrivée de l’iOS 6, la tablette d’Apple pourra enfin bénéficier de l’application “Horloge” nativement! Comme c’est déjà le cas avec la première version de l’iOS pour iPhone qui date tout de même de cinq ans… Vous l’avez compris, vous pourrez dorénavant vous réveiller grâce à votre iPad et sans dépenser le moindre cent sur l’App Store!

– Skype :

L’application Skype risque de souffrir avec l’arrivée d’iOS 6! En effet, Apple a annoncé que les appels sous FaceTime seront désormais autorisés sur les réseaux mobiles. Maintenant, il est vrai que Skype bénéficie d’une immense communauté d’utilisateurs qui ne sont pas spécialement équipé d’appareils estampillés de la marque à la pomme…

– FlighTrack (applications de suivi de vols) :

Avec l’arrivée de l’application PassBook intégrée nativement dans iOS, les applications de suivi de vols telles que FlighTrack ou encore Vol+ vont s’avérer nettement moins intéressantes. En effet, cette nouvelle appli permettra de gérer notamment vos cartes d’embarquement qui se mettront d’ailleurs automatiquement à jour avec le numéro de la porte d’embarquement et même vous avertir – grâce au service de géolocalisation – si vous vous trouvez à la mauvaise porte!

– Google Maps

Le géant de l’Internet a récemment annoncé l’arrivée imminente d’une nouvelle application iOS qui proposera son service Google Maps de manière totalement indépendant. Cette nouvelle appli offrira un nouveau mode d’affichage 3D et également la possibilité de télécharger des données cartographiques en vue d’une consultation offline. Autre possibilité, à partir du moment où l’appareil mobile (un smartphone ou une tablette) est équipée d’une boussole et/ou du GPS, ce service de cartographie sera en mesure de vous repérer, le tout sans une connexion à Internet via Wi-Fi ou 3G. Apple, de son côté, a annoncé hier soir une refonte totale de son application Plans qui laisse donc tomber les données cartographiques de son désormais ennemis juré Google au profit d’un système “fait maison”.  Le nouveau service de cartes, intégré au système d’assistance vocale Siri, fonctionne également comme une application de navigation GPS, offrant notamment des trajets alternatifs en cas d’embouteillage grâce à l’ingtégration de la technologie de TomTom L’intégration de Siri dans la nouvelle application Plans permettra à Apple de concurrencer le moteur de recherche Google, en fournissant par exemple des directions précises pour trouver restaurants et commerces.

Si vous connaissez d’autres applications qui peuvent désormais passer à la trappe, n’hésitez pas à les signaler sous la forme d’un commentaire!

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.