Présenté à la WWDC le 5 juin dernier, iOS 17 a clairement de quoi faire rêver. Live Voicemail, NameDrop ou “Siri” sont autant de nouvelles fonctionnalités majeures, mais qui ne seront pas disponibles pour tout le monde dès le lancement.
Live Voicemail sur iPhone

Annoncé comme l’une des fonctionnalités phares de la future mise à jour, Live Voicemail est une vraie nouveauté qui va clairement révolutionner la manière dont on appelle nos proches, collègues et amis. Lorsque quelqu’un vous appelle et que vous n’êtes pas en mesure de décrocher, celui-ci sera renvoyé vers la messagerie vocale. En direct, le message qu’il sera en train de laisser s’affichera sur votre écran, et vous pourrez alors décrocher s’il s’agit d’une urgence.
Ça fait rêver n’est-ce pas ? Et pourtant, les utilisateurs francophones d’iPhone n’y auront tout simplement pas droit, puisque la fonction ne marche qu’avec l’anglais et donc aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Australie. A moins que votre correspondant ne parle anglais, impossible donc d’avoir Live Voicemail en Belgique ou en France.
NameDrop sur Apple Watch
Il s’agit là d’une fonction plus accessoire, mais qui peut se révéler très pratique lorsque l’on veut rapidement échanger ses coordonnées avec un autre utilisateur Apple. En approchant son iPhone de celui de quelqu’un d’autre, on peut lui envoyer téléphone privé, adresse privée ou encore adresse mail. Et l’avantage, c’est que la fonction est compatible entre iPhone, mais également entre un iPhone et une Apple Watch.
Enfin, c’est presque ça, puisque toutes les Apple Watch ne pourront pas faire aller la fonctionnalité. Si votre Watch doit tourner sous watchOS 10, elle ne doit pas non plus être trop ancienne. Ainsi, seules les Apple Watch Series 6 ou plus récentes, l’Apple Watch Ultra et les Apple Watch SE auront accès à la fonction.
“Siri” au lieu de “Dis, Siri”

Si “Dis, Siri” était plutôt pratique à dire pour interpeller l’assistant personnel d’Apple, la firme devait visiblement penser que ce n’était pas intuitif, puisqu’elle a décidé de remplacer la phrase par un simple “Siri”. Ce qui peut porter à confusion, puisque l’assistant risque de se réveiller lorsqu’on l’évoque lors d’une conversation.
Rassurez-vous (ou pas, c’est selon), cette fonction aussi n’est disponible que dans les pays anglophones : Royaume-Uni, Canada, États-Unis… De plus, seuls les AirPods équipés de la puce H2 pourront la faire aller.
Les demandes consécutives à Siri
Là aussi, Siri va faire des jaloux. Une fois activé, on peut lui poser plusieurs questions sans avoir à le réactiver ou à l’interpeler à nouveau. Et pourtant, il faudra habiter dans un pays anglophone ou être parfait bilingue pour pouvoir en profiter. De plus, seuls les iPhone 11 ou plus récents en bénéficient.
FaceTime sur Apple TV+
Voilà qui devrait grandement modifier la manière dont nous utilisons FaceTime. En plaçant votre iPhone au-dessus de votre téléviseur et en lançant un appel FaceTime, vous pouvez vous servir de l’appareil photo de votre téléphone pour vous filmer et de l’Apple TV pour afficher votre correspondant. Tout le monde n’est toutefois pas loger à la même enseigne, puisqu’il faudra que tvOS 17 soit installé sur une Apple TV 4K qui soit au moins de deuxième génération.
L’audio adaptatif des AirPods

D’autres marques le proposait déjà, dont Sony, mais pas encore Apple. C’est désormais chose faite, avec les AirPods qui sont enfin capables d’adapter le mode d’écoute en fonction de votre environnement. Réduction du bruit lorsque vous êtes dans un milieu bruyant, transparence lorsque quelqu’un vous parle ou normal dans votre quotidien, certains AirPods seront capables de rapidement switcher entre l’un et l’autre mode.
Oui, vous avez bien lu, seuls “certains” AirPods Pro pourront bénéficier de l’audio adaptatif, à savoir ceux équipés d’une puce H2. Il s’agit donc des AirPods Pro de deuxième génération.
Permutation ultra rapide des AirPods
Avec iOS 17, Apple a significativement amélioré la fonction de permutation entre les appareils lorsque vous portez des AirPods. Si vous regardez une vidéo sur votre iPhone avec vos écouteurs puis que vous passez sur votre MacBook, les AirPods seront en mesure de rapidement passer d’un appareil à l’autre. La fonction existait déjà avant, mais elle a été considérablement accélérée.
Pour en profiter, seuls les iPhone XS, XR ou plus récents sont nécessaires, ainsi que les AirPods (2e ou 3e génération), les AirPods Pro et AirPods Max tournant sous le dernier OS. Les AirPods de première génération et l’iPhone SE ne sont pas compatibles.
Activer ou désactiver le son des AirPods pendant un appel
Lorsque vous êtes en appel avec des AirPods, iOS 17 vous permettra de passer en sourdine l’espace d’un instant en pressant la tige de vos AirPods. Comme ceux-ci ont besoin d’un capteur de pression, seuls les AirPods de première ou deuxième génération ne pourront en profiter.
L’historique dans Maison
Qui est passé après vous et a verrouillé la porte d’entrée ? Qui est rentré pendant la journée et a augmenté le thermostat pour allumer le chauffage ? Autant de questions à des situations du quotidien auxquelles iOS 17 pourra enfin répondre. Avec l’historique d’activités dans Maison, vous aurez la possibilité de voir toutes les interactions avec vos objects connectés du domicile. Seront compris les portes de garage, les systèmes de sécurité ou encore les capteurs de contact.
Mais pour en bénéficier, il faudra mettre à jour votre maison connectée vers la nouvelle infrastructure d’Apple, ce qui vous sera proposé au premier démarrage de Maison après la mise à jour iOS 17.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.