Crédit : Pixabay

iOS 16 : attention à vos données même avec VPN

L’usage d’un VPN ne garantit pas forcément la maîtrise totale des données. Notamment celles qui sortent. Quelques applications Apple contournent le tunnel VPN. 

L’utilisation d’un Virtuel Private Network, ou VPN, vous permet de renforcer la sécurité de votre connexion internet. Ou encore de contourner une restriction géographique qui vous empêche d’accéder à certains contenus. Cependant, avec certaines applications, le respect de la connexion via VPN ne s’applique pas.

Des applications contournent le VPN

Plusieurs applications d’Apple continuent de contourner le tunnel VPN pour se connecter directement aux serveurs du constructeur. Ces applications maison d’Apple sont : Fichiers, Plans, les réglages, Cartes, l’Apple Store, Localiser, Santé ou encore Clips.

La problématique n’est pas du tout récente. En effet, elle touchait déjà des utilisateurs sous iOS 13 et ce depuis plusieurs années. A l’heure d’aujourd’hui, le problème serait toujours présent sous iOS 16.0.3. Le fournisseur ProtonVPN a alerté la firme de Cupertino à plusieurs reprises. Apple se contente de répondre qu’il s’agit d’un comportement normal sans donner plus d’explications.

Quel impact sur vos données ? 

D’après les recherches, iOS n’a pas la possibilité de fermer toutes ces connexions. En clair, une partie du trafic continue d’être gérée normalement les premières minutes après l’activation du VPN. Dans le cas des notifications push, il est même possible que le mécanisme de la protection des données disparaisse des heures durant.

Concrètement, cela signifie que des organisations gouvernementales ou des fournisseurs d’accès sont potentiellement en mesure d’identifier un utilisateur d’iPhone en analysant ce trafic web.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.