Interview : Simon Dawlat, fondateur d’AppGratuites.com

120.000 visiteurs uniques par jour et une moyenne de 50.000.000 téléchargements d’applications en 2010 pour ses éditeurs partenaires, c’est le défit relevé par Simon Dawlat, fondateur du site AppGratuites.com lancé en mai 2010. Son concept, repris du site américain FreeAppaDay.com, est on ne peut plus simple : puisqu’il est très difficile pour un développeur/éditeur de mettre en avant son application sur l’App Store qui comptabilise plus de de 350.000 applications à ce jour, il suffit de là rendre gratuite l’espace d’une journée pour la faire monter dans le classement et ainsi lui donner la visibilité nécessaire à son essor commercial.

Et parfois les concepts les plus simples sont ceux qui remportent le plus de succès puisque la plupart des applications reprises par AppGratuites.com ne tardent jamais à monter aux premières places du classement de l’App Store. Par ailleurs, il est déjà arrivé à certaines applications de générer pas moins de 60.000 téléchargements sur une seule journée! Il ne restera plus qu’aux développeurs/éditeurs de pouvoir se régaler des retombées potentielles attendues par la suite, lorsque l’application sera redevenues payante mais qui aura acquise une certaine notoriété ! Interview de  Simon Dawlat dans la suite.

Belgium-iPhone : Bonjour Simon Dawlat. Pourrais-tu te présenter ?

Simon Dawlat : Bonjour à tous, je suis Simon de AppGratuites, un petit surnom que je porte depuis 9 mois déjà, depuis le lancement d’AppGratuites. Avant de rentrer en France et de lancer ce projet je travaillais dans la Silicon Vallée. Je n’étais pas censé rentrer, mais il y a eu la crise fin 2008 et je me suis fait virer. J’ai du rentrer un peu en catastrophe. Juste à temps pour voir l’App Store se lancer là-bas et comprendre que ça allait devenir un truc que pas mal de personne finiraient pas utiliser (j’avais essayé de développer un jeu moi-même dans mes derniers jours aux US, sans grand succès).

BiP : Comment l’idée d’AppGratuites a-t-elle émerger ?

S.D : AppGratuites est né sur une impulsion, j’ai bidouillé le site en une journée, ouvert un compte chez Madmimi.com pour la newsletter (je les recommande chaudement d’ailleurs, service impeccable depuis toujours) et j’ai commencé à contacter les premiers éditeurs pour négocier des bons plans ou apps “Découverte” que je propose ensuite tous les matins aux gens qui ont la gentillesse de prendre du temps pour me lire. Et puis j’ai lancé l’appli qui a véritablement fait décoller AppGratuites.

BiP : Comment fonctionne AppGratuites?

S.D :  C’est un grand mix des deux écoutes, j’ai commencé par contacter les éditeurs que j’apprécie le plus, ou que je connaissais déjà. Et puis heureusement, j’ai assez vite eu des gens qui ont commencé à me contacter : les négociations sont généralement plus faciles dans ce sens – car dans l’autre, je me suis pris quelques portes sur le nez je dois dire, au début.

BiP : Il y a quelques mois, tu as lancé ton application iPhone, un franc succès ?

S.D : Aujourd’hui l’appli en est à 900.000 téléchargements, dont 650.000 ont accepté (les malheureux) de recevoir ma petite notification du matin – j’essaye de tenir le rythme de 10h tous les matins. Je n’ai pas pris une seule journée de vacances depuis 9 mois, mais c’est le prix à payer pour créer un “rendez-vous”, je pense. (Notez qu’AppGratuites.com a lancé récemment son application iPad, NDLR).

BiP : Nous avons appris récemment que ta société de développement d’applications iPhone avait ouvert un bureau à New York, quel est l’intérêt de la démarche ?

S.D : Ah, le bureau à New York, c’est parce que ma petite amie est américaine et vit à Brooklyn. Du coup ça me donne de bonnes raisons+excuses pour aller la voir ;-) (On n’en saura pas plus, NDLR).

BiP : Des projets à venir ?

S.D : Oulah plein, mais je sais pas encore dans quel ordre…

Réagissez sur le forum.

Le site d’AppGratuites.com.

L’application Appgratuites.com pour iPhone.

L’application AppGratuites.com pour iPad.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.