Si vous êtes adeptes et/ou intéressés par les solutions d’avertisseurs de radars sur iPhone, vous serez éventuellement surpris d’apprendre que la communauté d’utilisateurs gravitant autour de l’application “Avertinoo” s’accroît de plus en plus en Belgique. Le principe d’”Avertinoo” est simple : prévenir les automobilistes d’évènements routiers (tels que des contrôles de vitesse, accidents, etc) mais en leur laissant la possibilité de signaler de nouveaux évènements “fixes” ou “temporaire”, ce qui permettra à la communauté d’utilisateurs (Suricates) de se sentir en meilleure sécurité lors des trajets quotidiens. L’application au succès croissant (près de 10.000 utilisateurs désormais en Belgique) est éditée par la société française Visialis basée à Paris. Cette société qui était spécialisée à la base dans l’édition de sites Internet depuis 10 ans s’est aperçue du potentiel de développer une telle idée d’application iPhone et a donc récemment décidé de se réorienter pour se consacrer à plein temps dans ce nouveau domaine. Interview du C.E.O de Visialis Sébastien Poulet Mathis.
Belgium-iPhone : Bonjour Sébastien Poulet Mathis. Votre application Avertinoo se fait de plus en plus connaître en Belgique. Comment avez-vous eu l’idée de créer une telle application ?
Sébastien Poulet Mathis : Il n’y avait pas d’avertisseur de radars en 2008 sur l’iPhone, nous nous sommes dit que ce serait le support rêvé pour ce type de service : nous avons toujours notre iPhone dans notre poche ou notre sac près de nous en voiture, c’était donc assez logique…
BiP : Quel est finalement le principe de l’application ?
S.P.M : Avertinoo est un avertisseur de radars légal et collaboratif installé sur plus de 350 000 iPhones, exploitant une base de données régulièrement mise à jour. Les Suricates (utilisateurs d’Avertinoo) participent activement à la remontée des informations mises à disposition de la communauté, en signalant les radars fixes et mobiles, ainsi que les obstacles ou perturbations routières.
BiP : En pratique, c’est simple d’utilisation ?
S.P.M : Notre application ne demande aucun pré-réglage lors de la première utilisation. Avertinoo est totalement fonctionnelle dès que la vitesse s’affiche. Une documentation est disponible en ligne pour connaitre toutes les fonctionnalités (http://www.avertinoo.fr/pdf/Avertinoo-Manuel-fr.pdf).
BiP : Est-elle compatible avec tous les modèles d’iPhone ?
S.P.M : Oui, dans le cas de l’iPhone Edge (1er génération) il faut ajouter un le kit de voiture (TomTom par exemple), ce modèle étant dépourvu de GPS.
BiP : À combien s’élève le nombre de téléchargements d’Avertinoo tout pays confondus et combien y-a-t-il d’utilisateurs en Belgique ?
S.P.M : L’application est installée sur plus de 350.000 iPhones. En Belgique, on frôle désormais les 10.000 utilisateurs (dont plus de la moitié sur les 6 derniers mois) sans compter les frontaliers.
BiP : Beaucoup d’utilisateurs regrettent de ne pas pouvoir l’utiliser en multitâches, est-ce un réel problème où une volonté stratégique de votre part ?
S.P.M : Le multitâches est disponible depuis la version 3.4 d’Avertinoo lancée début octobre de cette année. Nous avons limité cette fonction à 10 minutes (en tache de fond) pour que les utilisateurs n’oublie pas que c’est une application communautaire qui demande la participation de chacun.
BiP : Comment vous positionnez-vous par rapport à votre concurrent iCoyote ?
S.P.M : Arrivé 1 an avant eux sur l’iPhone, Avertinoo à la particularité d’être sans abonnement.
Avertinoo est disponible sur l’App Store au prix de 4,99€.
Belgium-iPhone et Visialis vous proposent néanmoins de remporter 20 codes licences de l’application Avertinoo. Il vous suffit simplement de laisser un commentaire sous cet article, un tirage au sort aura lieu ce mercredi !
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.