Avec l’application infltr, avant de prendre une photo, vous déplacez votre doigt sur l’écran et le filtre change dynamiquement en temps réel…
Crédit photo : DR
Les applications de captures de photos depuis un mobile sont-elles sur le point d’être révolutionnées? On pourrait se poser cette question suite à l’arrivée de l’application infltr sur l’App Store. Cette dernière, conçue par Yooshr, une start-up basée à Londres, propose en effet un concept pour le moins différent, voire innovant. L’application infltr – qui est l’abréviation de “filtres infinis” en anglais – propose en effet d’ajouter un filtre à sa photo avant la capture de celle-ci. Cela facilite le traitement de la photo et cela fait gagner du temps puisqu’il n’y a pas de post-traitement, selon la start-up britannique.
“Nous sommes passionnés par la photographie mobile et l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur. Depuis Instagram lancé en 2010, il y a eu relativement peu d’innovation dans le domaine du filtrage, malgré son énorme popularité auprès des utilisateurs. Nous espérons que notre application secouera la catégorie et encouragera plus d’innovations pour aider les utilisateurs à prendre de meilleures photos, plus vite.”, explique Philippe Levieux, co-fondateur d’infltr.
Une interface d’utilisation en instance de brevet
Crédit photo : DR
L’application infltr dispose d’une interface ultra-épurée qui propose une innovation en instance de brevet, selon la start-up. Concrètement, les éléments de l’interface de l’application changent constamment de couleur – en temps réel – pour se distinguer de la vue de la caméra en supprimant la nécessité des ombres portées, des contours ou des couleurs vives importunes. L’utilisateur n’a qu’une seule action à faire pour capturer une photo, tandis que s’il souhaite utiliser un filtre, il n’a qu’à simplement glisser son doigt sur l’écran de son iPhone ou son iPad, au moment où il se prépare à capturer la photo, pour découvrir – en temps réel – un aperçu de son “oeuvre”.
Un nombre infini de filtres
Crédit photo : DR
D’ailleurs, l’application doit son nom aux nombres infinis – ou presque – de filtres dont elle dispose. Vous avez en effet le choix puisqu’elle propose plus de… 5 millions de filtres, soit un filtre par pixel sur l’écran de votre mobile. infltr présente en fait un “spectre spatial de filtre”, lui aussi en instance de brevet, (imaginez une surface en 3 dimensions qui s’étire dans l’horizon à l’infini) où chaque point (ou pixel) représente un filtre différent. Il est infini car il n’y a pas de “fin” au spectre. Si vous effectuez un glissement à travers l’écran de l’appareil, vous continuez à parcourir le spectre. Retrouver un filtre préféré relève-t-il donc du parcours du combattant par ses millions de possibilités? Pas vraiment, puisque les utilisateurs peuvent retrouver leurs filtres préférés à partir de photos précédentes en une seule action…
À noter que les photos capturées se retrouvent dans la photothèque du mobile et peuvent donc être partagée sur Instagram, Twitter, Facebook, par e-mail ou par SMS.
Objectif : pousser à la créativité
Avec son application, la start-up britannique souhaite en tout cas pousser les utilisateurs à la créativité. C’est là que l’on comprend que l’idée est intéressante… D’autant que le rendu des filtres donne plutôt bien grâce notamment aux algorithmes intégrés dans l’appli qui évitent de retrouver une personne photographiée avec la peau verte, un ciel rouge, etc.
De nouvelles fonctionnalités à venir
Débarquée il y a quelques jours sur l’App Store, l’application infltr est amenée à évoluer. Elle devrait intégrer prochainement de nouveaux filtres dédiées notamment aux couleurs utilisées par Andy Warhol, des filtres noir et blanc, etc. La start-up compte également lui intégrer une fonctionnalité de capture vidéos.
“Nous lançons l’application avec des photos mais la vidéo est à venir à infltr très bientôt. Lorsque la fonction vidéo de infltr sera lancée, vous serez en mesure de changer les filtres dynamiquement pendant que vous capturez la vidéo. Faire une vidéo où vous vous déplacez de l’intérieur à l’extérieur? Pas de problème – il suffit de toucher l’écran et d’adapter le filtre pendant que vous filmez.”, explique Philippe Levieux. Et ce dernier de conclure : “Pensez à Periscope et d’autres applications de streaming comme Skype, FaceTime, etc. Sur ces plates-formes, le post-traitement pour ajouter un filtre ne fonctionne tout simplement pas comme il est diffusé en direct. La technologie en instance de brevet d’infltr offre un moyen unique pour permettre aux utilisateurs de filtrer leur flux vidéo en temps réel.”
Téléchargez l’application infltr sur l’App Store (1,99€ – universelle).
Présentation en vidéo :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.