Il y a un an Steve Jobs nous quittait

Il y a un an, Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple et patron emblématique de la marque décédait des suites d’un cancer du pancréas, à l’âge de 56 ans. La nouvelle avait suscité une intense émotion à travers le monde. Son successeur, Tim Cook, a depuis réussi à imposer son style.

© AFP

Le 5 octobre 2011, Apple annonçait sur son site Internet le décès de Steve Jobs, co-fondateur et patron emblématique de la marque, des suites d’un cancer du pancréas. Il avait 56 ans. L’information fut rapportée sur une page spécialement mise en place avec un court communiqué et une photo de l’ancien CEO revêtu de son fidèle pull à col roulé noir sur un fond uni. L’annonce de la nouvelle avait suscité une intense émotion à travers le monde. L’information fut rapidement rapportée sur de nombreux sites d’informations, y compris sur les réseaux sociaux où l’on ne parlait plus que de “ça”.

© DR

Nombreux sont les fans du génie de l’informatique qui lui ont directement rendu hommage à travers un formulaire mis en place sur le site de la marque à la pomme où carrément en se déplaçant devant les nombreuses Apple Store pour y déposer un petit mot sous la forme d’un post-it où y déposer des fleurs.

© DR

La veille de l’annonce du décès de Steve Jobs était un jour important pour Apple puisque la firme avait tenu sa “keynote” pour y présenter l’iPhone 4S. Pourtant, rien ne pouvait présager ce qui était sur le point de se produire. Hormis le fait que de nombreux internautes qui avaient suivi l’évènement en direct ont remarqué qu’il régnait une drôle d’atmosphère… Sans compter sur le fameux siège vide au premier rang qui était réservé probablement à Steve Jobs en guise de clin d’oeil de la part de ses collègues.

© DR

Suite à l’annonce du décès de Steve Jobs, et au lendemain de la présentation de l’iPhone 4S, de nombreux fans se sont alors mis à penser que le nom du nouveau smartphone d’Apple “iPhone 4S” n’avait pas été choisi tout à fait par hasard. Ces derniers estimaient que ce nom avait été choisi comme étant un geste de la firme envers son ancien CEO et voulait plutôt signifier “iPhone for Steve” (iPhone pour Steve). Et ce, malgré le fait que le successeur de l’iPhone 3G (plus rapide en vitesse) se nommait l’iPhone 3GS.

© DR

Un an après le décès de Steve Jobs, osons affirmer qu’Apple a changé de style. Aux commandes de l’entreprise depuis août 2011, Tim Cook, a plutôt réussi à imposer son style. S’il est moins imposant que son prédécesseur lors des “keynote”, il n’en reste pas moins que ce dernier est connu pour être plus calme et surtout, moins strict à l’égard des employés d’Apple. Et ce, à l’inverse de Steve Jobs qui était plutôt connu pour être intransigeant envers ses ingénieurs qui n’arrivaient pas à parvenir au résultat souhaité.

Jobs était également connu pour ne pas apprécier la concurrence et n’a d’ailleurs jamais mâché ses mots envers elle. Il critiquait d’ailleurs ouvertement Google qu’il accusait de s’être largement inspiré du système d’exploitation iOS pour concevoir Android.

Depuis la relation entre les deux firmes ne semble pas s’être améliorée, voire plus éloignée encore, surtout depuis le retrait du service de cartographie Google Maps à partir de la sixième version d’iOS. Un choix critiqué de manière virulente de la part de la communauté des utilisateurs d’appareils sous iOS qui déplorent de se retrouver avec un nouveau système qui est loin d’être encore au point. Et d’ailleurs certains d’entre eux osent dire que Steve Jobs n’aurait jamais accepté ce choix. “L’ère Steve Jobs est terminée”, peut-on lire.

© DR

Que retenir finalement de Steve Jobs? Au-delà de son caractère fort et souvent critiqué, il s’agissait d’un homme qui donnait son corps et son âme pour son travail. Il exigeait la perfection de tous les produits d’Apple qui sortait des lignes de production. Son enthousiasme à travailler de cette manière se ressentait notamment lors des “keynotes” lorsqu’il présentait ses nouveaux produits en lançant des mots tels que « amazing » et « unbelievable », avec un large sourire sur son visage.

© Apple

À noter qu’en ce jour de commémoration, Apple a mis en ligne, sur la page d’accueil de son site, une vidéo dans laquelle on voit défiler des photos de la vie de Steve Jobs à travers l’entreprise à la marque à la pomme. La vidéo est accompagnée d’un communiqué de Tim Cook :

“La disparition de Steve l’année dernière a été une épreuve douloureuse pour nous tous. J’espère qu’aujourd’hui, tout le monde aura une pensée pour sa vie extraordinaire et sa manière de faire du monde un meilleur endroit pour tous.

L’un des plus beaux cadeaux de Steve Jobs au monde, c’est Apple. Aucune autre compagnie n’a jamais suscité une telle créativité ni affiché des attentes aussi élevées pour ses propres objectifs. Les valeurs que Steve nous a transmises formeront à tout jamais les fondations d’Apple. Nous avons partagé le privilège et la responsabilité de porter son héritage à tout jamais.

Je suis très fier du travail que nous produisons, des produits que les consommateurs aiment et des autres projets qui les raviront. C’est un formidable hommage à la mémoire de Steve Jobs et tout ce pour quoi il s’est battu.

Tim,”

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.