Selon DJX Factiva, Google serait parvenu à renverser Apple cette année. Le géant américain aurait été mentionné plus de 123.000 fois dans la presse cette année, contre seulement 120.000 citations pour Apple.
© AFP
Si en 2012, Apple était l’entreprise la plus populaire auprès des médias, et la plus régulièrement citée, 2013 marque un bouleversement majeur. Google, l’éternel rival, a vu son nom cité davantage de fois dans la presse que la firme de Cupertino. Une victoire sans incidence sur le chiffre d’affaires d’Apple, ou sur ses parts de marché, mais qui témoigne cependant d’un intérêt croissant de la presse pour Google. Et si Google était devenu aussi “cool” qu’Apple?
Certes, le buzz autour des Google Glass, de la fermeture de Google Reader et des Google Cars doit y être pour beaucoup. Néanmoins, force est de constater que le géant du Web est parvenu à améliorer son image de marque auprès des médias. En 2013, le nom “Google” aurait été cité 123.769 dans la presse. Le nom “Apple”, lui, n’aurait été cité “que” 120.451 fois. Une chute vertigineuse pour le géant de Cupertino, qui avait été cité 165.100 fois en 2012.
Sans surprise, les deux entreprises ont connu des pics à l’occasion de leurs conférences de presse respectives, soit environ 13.336 à l’occasion de la Google I/O, et 15.270 mentions à l’occasion de la présentation des nouveaux iPad.
Derrière, peu voire pas de concurrence. La seule entreprise ayant bénéficié d’une aura presque aussi importante que Google et Apple dans les médias n’est autre que… Microsoft, avec 84.174 mentions.
L’énorme chute d’Apple doit-elle pour autant inquiéter le service Communications du géant américain? Pas forcément. On s’en doute, le géant Apple ne peut maintenir sa cote de popularité au même niveau chaque année. De plus, le nombre d’articles consacrés à Apple dans la presse ne dépend pas uniquement d’Apple, mais aussi de l’actualité générale et de la concurrence. On se souvient par exemple cette année du lancement de la Surface 2 et de la conférence de Nokia, qui se tenaient le même jour que la conférence de presse d’Apple. Des événements qui ont probablement sensiblement réduit la visibilité d’Apple dans les médias.
Quoi qu’il en soit, il sera probablement très intéressant de suivre ces statistiques pour le courant de l’année 2014, pour vérifier si les tendances vont pencher la balance en faveur de Google, ou si Apple parvient à relever le cap.
On en parle sur le forum.
[ Source : PhoneArena ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.