Garantie : la Suisse demande à son tour des comptes à Apple

Des associations de consommateurs suisses ont demandé à Apple de corriger “le tir” sur ses pratiques en matière de garantie de ses produits, révèle le site 20 minutes.

© AFP

Il n’y a pas que Test-Achats qui s’en prend actuellement à Apple concernant ses pratiques sur ses conditions de garantie de ses produits. En effet, la Suisse fait également les frais du géant américain qui ne respecte pas, semble-t-il, le délai légal de 24 mois, rapporte le site 20 minutes. C’est ce que prétend plusieurs associations de consommateurs qui indiquent avoir reçu de nombreuses doléances de clients qui se sont vu proposer une couverture d’un an pour leur(s) article(s) acheté(e) chez des revendeurs de produits estampillés de la marque à la pomme. Une situation que pointent du doigt les différentes associations suisses, dont Fédération romande des consommateurs (FRC). D’autant plus qu’une nouvelle loi sur les garanties est entrée en vigueur en Suisse depuis le 1er janvier. Mais tout ne serait pas encore clair.

«Des enseignes profitent d’une ambiguïté de la loi, qui permet de supprimer la garantie du vendeur. Seule subsiste ainsi celle du fabricant», indiqueValérie Muster, de FRC. Une pratique qui exaspère l’association, d’autant plus que ertains magasins arrivent très bien à appliquer les nouvelles dispositions légales aux produits Apple.

Du coup, la FRC et plusieurs de ses homologues ont écrit récemment aux commerces concernés, pour exiger qu’ils corrigent le tir. Deux opérateurs mobiles suisses, Orange et Sunrise, ont d’ores-et-déjà répondu en affirmant que les produits Apple bénéficiaient chez eux de deux ans de garantie et que les offres à un an résultaient “d’erreurs” de leurs collaborateurs. Du côté de Swisscom, principale cible des plaintes des consommateurs, l’opérateur n’a pas encore réagi.

De son côté, Apple a indiqué qu’il se plie au droit suisse dans ses différentes enseignes expliquant qu’un défaut existant au moment de l’achat sera bien garanti deux ans.

Rappelons qu’en Belgique, le Tribunal de Commerce de Bruxelles devait examiner ce lundi la plainte de Test-Achats contre Apple pour non-respect du droit de la garantie. L’organisme de défense des consommateurs reproche à Apple « d’importants problèmes relatifs à l’information fournie par le géant américain ainsi que par ses distributeurs agréés en ce qui concerne l’articulation entre la garantie légale de 2 ans, la garantie commerciale d’un an offerte par le constructeur et l’éventuelle extension de garantie «AppleCare Protection plan» de 2 ou 3 ans proposée par Apple ».

L’organisme déplore que ces informations ne seraient pas assez claires, voire incomplètes sur de multiples points. Il cite notamment comme exemple un certain nombres de clauses qui renvoient vers d’autres documents plus complexes les uns que les autres.

Test-Achat se dit « confiant” dans l’issue positive de la procédure qui était portée ce lundi devant le Tribunal de commerce de Bruxelles.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.