
Les conditions de travail semblent s’être améliorées dans les usines Foxconn (groupe Hon Hai) basées à Shenzhen (Chine). Les dernières affaires portant sur les conditions de travail déplorables sans oublier les nombreux suicides ont fait beaucoup de bruits et ont permis de contribuer à une certaine revalorisation du statut des travailleurs de l’usine produisant notamment des produits de la firme de Cupertino tels que l’iPhone ou l’iPad.
Cette revalorisation des statuts des travailleurs concerne une augmentation de leurs salaires – parfois doublés – pour certains. Et Foxconn de répercuter cette augmentation des coûts de production sur ses principaux clients tels que Apple, Dell ou encore HP.
D’après le Financial Times, Apple a déjà fait savoir qu’il se disait – mécontent – par rapport au choix de Foxconn de transférer les coûts d’emploi plus élevés à ses clients.
Sur 800.000 travailleurs chez Foxconn, 100.000 d’entre-eux sont dédiés à la production des produits de la firme de Cupertino.
Hon Hai a annoncé récemment son intention de délocaliser ses exploitations vers de nouveaux endroits stratégiques en Chine, à Taïwan, au Vietnam et aussi en Inde.
C’est ainsi qu’un plan gouvernemental réclamait la reprise de 300.000 travailleurs à destination d’une nouvelle usine implantée dans la ville de Hebei (Est de la Chine).
Les travailleurs de la nouvelle usine toucheront un salaire de 1200 yuan (176$) par mois, s’élevant à 2.000 yuans (300 $) après une période d’essai.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.