Fitbit Charge : notre test

Nous avons testé pendant une semaine le bracelet connecté Fitbit Charge. Voici notre compte-rendu détaillé. 

Un bracelet de qualité

fitbit-charge-photo
© DR

Le bracelet Fitbit Charge est disponible en 3 tailles et 4 couleurs. Il permet le comptage de pas et l’analyse de la qualité du sommeil. Il est compatible avec une application mobile (disponible sur iPhone et Android) ainsi qu’une interface web et la possibilité de synchroniser vos données via un dongle bluetooth si vous ne disposez pas de smartphone ni de bluetooth sur votre ordinateur.

Contrairement au modèle supérieur (le fitbit Charge HR), le Fitbit Charge ne permet pas de détecter la d’enregistrer la fréquence cardiaque, et rend donc la mesure d’activité imprécise pour certains efforts fournis.

Par exemple, si vous faites du vélo, le compteur d’activités ne captera pas l’effort. C’est logique pour un podomètre, mais cet aspect manquera aux plus sportifs. Qu’à cela ne tienne, le Fitbit peut faire un parfait compagnon “santé”.

Le bracelet est particulièrement fin, contrairement à d’autres modèles tels que le Jawbone ou le Nike, pas besoin de l’enlever pour enfiler certains vêtements. Il ne s’accrochera pas dans votre veste.

fitbit1
© DR

Le Fitbit Charge ne supporte pas l’eau, il est conseillé de l’enlever avant sa douche et de bien le sécher si il est en contact avec de l’eau alors que d’autres bracelets tels que le Garmin sont annoncés comme étant waterproof.

Son autonomie est d’une semaine, ce qui est dans la moyenne pour ce genre d’accessoires.

Il permet d’afficher l’heure et vous signalera que vous recevrez un appel contrairement au modèle en-dessous, le Fitbit Flex. Il détecte automatiquement le sommeil et l’analyse, pas besoin de lui signaler que vous allez au lit.

Le bracelet enregistre les étages gravis, dans les vrais escaliers uniquement. Pour avoir testé un stepper à la salle de fitness, les mouvements n’étaient pas pris en compte. De nouveau, dommage de ne pas avoir droit à la fréquence cardiaque, pour le coup.

La fermeture est un peu particulière. Il s’agit d’un système de “clips”, pas forcément des plus faciles à fermer, et qui pourrait vous accrocher la peau si vous ne vous y prenez pas délicatement.

Une application au top

L’avantage de Fitbit, c’est certainement son application. L’interface est particulièrement user friendly. Elle reprend sur l’écran d’accueil le nombre de pas de la journée, de kilomètres parcourus, de calories brûlées, d’étages gravis et de minutes actives.

Elle possède un mode exercice, mais celui-ci ne permet que d’encoder (en direct ou après l’effort) du jogging. En live, l’application se basera sur le signal GPS de votre téléphone. En différé, vous aurez la possibilité d’encoder la durée, la distance parcourue, pour que cet exercice soit pris en compte.

Point négatif : la synchronisation entre le bracelet et l’application est relativement lent, nous avons compte 15 secondes environ pour que les données arrivent sur l’écran de l’appli. Il est possible d’avoir un aperçu des données grâce à l’écran du bracelet, mais pas de données relatives au sommeil. Le temps pourra vous sembler long lors de la synchronisation le matin si vous attendez de connaître la qualité de votre sommeil.

Jouez contre vos amis

Très chouette option du Fitbit et motivante : la possibiliter de lancer des défis à vos amis, également propriétaires d’un bracelet Fitbit : “en un seul jour”, “vainqueur du week-end”, “effort quotidien” ou encore “5 jours d’efforts”. Vous pourrez féliciter, narguer et envoyer des messages à vos amis participants.

Un parfait compagnon de régime

L’application Fitbit permet d’encoder avec précision le nombre de calories consommées et de définir un objectif de poids. Vous pourrez choisir entre 4 niveaux de difficultés qui devraient vous aider à perdre entre 500 grammes et 2 kilos par semaine.

capture-fitbit-2

 

objectifs-fitbit

De nombreux aliments sont encodés et disponibles dans l’application (Internet sera nécessaire pour la recherche), mais avec toutefois des unités de mesure parfois aléatoires : tasses, onces… si vous connaissez les calories des aliments que vous consommez, il est très facile de les encoder manuellement et d’enregistrer vos aliments favoris.

Grâce à votre objectif, vous aurez un aperçu rapide des quantités que vous pouvez manger, et du moment où arrêter.

Evidemment, il ne s’agit pas d’un outil scientifique qui vous fera perdre miraculeusement du poids. Ici, après une semaine d’utilisation, des calories ingérées largement sous l’objectif et beaucoup d’activité, aucune perte de poids, voire une légère reprise. A revoir dans quelques semaines !

… malgré quelques bugs

Nous avons constaté quelques bugs dans l’application : un objectif de poids qui disparait, nous avons du le réencoder plusieurs fois d’affilée pour qu’il reste définitivement. L’application nous a également offert 2 heures de sommeil, encodant un réveil à 8h alors que le réveil avait bien eu lieu à 6h. Dommage !

Conclusion

Le Fitbit Charge est un excellent moyen de remettre le pied à l’étrier, en surveillant votre alimentation en parallèle de votre activité.
Les vrais sportifs pourraient être frustrés que leurs efforts soient encodés de manière imprécise en l’absence d’analyse de fréquence cardiaque et devraient plutôt se tourner vers le modèle Charge HR voire Surge pour les plus assidus.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.