Dragon Dictation : le test de la rédaction

C’est depuis la semaine dernière que la version 2.0.2 de l’application de reconnaissance vocale Dragon Dictation a fait son apparition sur l’App Store américain et supporte désormais le français. Pour rappel, cette application, proposée gratuitement par son éditeur et développeur Nuance Communications, permet de transcrire instantanément un texte que vous dictez oralement. Par la suite, le résultat peut être facilement envoyé par sms ou e-mail. Qu’en est-il de sa fiabilité ? Belgium-iPhone l’a testée pour vous.

Tout d’abord, Dragon Dictation est téléchargeable uniquement pour l’instant sur l’App Store américain. Vous devrez créer un compte supplémentaire à cet effet pour avoir la chance de pouvoir là télécharger.

Ensuite, l’application requiert une connexion data car elle va utiliser Internet pour transmettre “les données” vocales à retranscrire en texte. Vous devrez donc soit disposer d’une connexion data émanant de votre opérateur ou utiliser plus simplement une connexion Wi-Fi qui procure d’ailleurs des résultats beaucoup plus rapides !

Lorsque vous allez lancer pour la première fois l’application de reconnaissance vocale, un assistant vous invitera à accepter ou non de transmettre vos contacts au serveur de Nuance Communications. Selon la description de cette requête, cela permettra à l’application de mieux reconnaître les noms de vos contacts lors de la transcription. La société affirme que l’on peut leur envoyer ces précieuses données “en toute confiance et sécurité”, il faudra donc s’en tenir à leur éventuelle bonne volonté si vous désirez le faire…

Ensuite, il sera nécessaire de paramétrer l’application en y choisissant sa langue parmi celles proposées (Allemand, Anglais US et UK, et français), de choisir si vous désirez que l’application reconnaisse les noms de vos contacts, et également de là faire interagir avec les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Lorsque tout est configuré, vous pouvez enfin lancer la reconnaissance et la transcription de votre voix en texte.

À la rédaction de Belgium-iPhone, nous avons choisi six phrases à transcrire, voici les résultats :

1. “Mon rendez-vous de 14h est annulé. Je reste donc au bureau cette après-midi”. Presqu’un sans faute sur toute la ligne sauf concernant la reconnaissance du mot “Cette” qui peut tout de même porter à confusion lors d’un dictée orale !

2.“Je suis actuellement en réunion et je n’ai pas le temps de te répondre”. L’application reconnaît parfaitement la voix à retranscrire mot-pour-mot.

3. “Je suis en voiture et te rappellerai plus tard.” . Le mot “et” n’a pas été reconnu. Cela étant, lors d’une reprise, nous avons réussi à le faire reconnaître. Résultat satisfaisant.

4. “J’ai assisté au match de football Anderlecht – Standard et sans surprise, le club de Liège a remporté la victoire”. Ici, nous avons poussé la difficulté un peu plus loin en lui proposant des noms propres tels que “Anderlecht” (qu’il n’a pas reconnu) et “Standard” qu’il a écrit à sa façon… Le reste de la phrase est parfaitement rédigé.

5. “Il reste à espérer que Steve Jobs nous impressionne encore avec la nouvelle génération de son iPad”. Rien à redire également. La grammaire a même été respectée concernant le “à”.

6. “L’antenne de l’iPhone 4 arrive à capter jusqu’à la Lune”. Plutôt bluffant !

Pour obtenir les meilleurs résultats, il vous faudra cependant bien articuler et parler dans un environnement silencieux. Cela étant, l’application a été développée pour donner de bons résultats dans les environnements bruyants.

Lorsque vous aurez obtenu votre texte, vous avez en outre la possibilité d’y apporter une correction. Pour se faire, un clavier est à votre disposition mais vous avez également la possibilité de sélectionner le mot souhaité pour y obtenir un autre choix de mot. Vous pouvez aussi supprimer le mot d’origine en un clic.

Lorsque votre texte est fin prêt à être traité, vous pouvez enfin choisir le mode de diffusion souhaité. Vous pouvez l’envoyer par SMS, par e-mail, vous en servir pour mettre à jour votre statut Facebook, le twitter et également le copier/coller vers l’application Notes par exemple.

Si votre texte n’est pas terminé, vous pouvez y ajouter un complément de texte en lançant tout simplement un nouvel enregistrement ou le taper avec votre clavier, au choix.

En conclusion, nous avons été bluffé par la précision de cette application à la rédaction de Belgium-iPhone. Nous pensons d’ailleurs à l’utiliser dorénavant souvent pour gagner du temps lors d’une éventuelle prise de note ou l’envoi d’un SMS. Nous avons cependant remarqué que lorsque nous n’étions pas connecté en Wi-Fi, le temps de traitement était relativement long en fonction de la qualité de réception du réseau.

Nous avons fortement apprécié la reconnaissance de certains noms propres et la grammaire correcte.

Dragon Dictation est une application à posséder de toute urgence sur son iPhone d’autant plus qu’elle est gratuite!

Notez qu’elle est également disponible en format adapté pour l’iPad.

Téléchargez-les ici, si vous avez un compte US.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.