Le trader suisse avait été informé que le géant de l’informatique avait fait une proposition d’achat à la société AuthenTec, lui permettant d’engranger 1,8 million de dollars de profits «illégaux», selon la SEC.
Crédit photo : AFP
Un trader suisse a accepté de payer 2,85 millions de dollars aux autorités américaines pour échapper à des poursuites pour délit d’initié dans le cadre d’une transaction financière réalisée par Apple, a annoncé lundi le gendarme de la Bourse, la SEC.
Le régulateur soupçonnait Helmut Anscheringer, qui vit à Bâle, de délit d’initié, selon un communiqué.
Celui-ci avait acheté à l’été 2012, selon la SEC, des actions et des options d’AuthenTec après avoir reçu une information confidentielle d’un de ses amis lui indiquant que le groupe informatique américain Apple avait fait une proposition d’achat de cette société spécialisée dans la sécurité informatique.
«Quelques jours après ces opérations, AuthenTec a publiquement annoncé avoir accepté de devenir une filiale à 100% d’Apple pour 355 millions de dollars en numéraire», ajoute le régulateur des marchés financiers.
L’annonce de la transaction avait fait bondir d’environ 60% le cours de l’action AuthenTec, permettant à M. Anscheringer d’engranger 1,8 million de dollars de profits «illégaux», selon la SEC.
Sans avoir reconnu ou nié les faits, le trader suisse a accepté de payer 1,82 million de dollars, auquel s’ajoutent des indemnités. L’amende totale s’élève à 2,85 millions de dollars.
AuthenTec est une société de Floride (sud-est des Etats-Unis) qui fournit notamment des technologies de cryptage de données et de reconnaissance d’empreintes utilisées dans des millions de téléphones portables.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.