La marque à la Pomme vient de faire breveter trois nouvelles fonctionnalités. Des outils que l’on pourrait retrouver sur les futurs iPhone.

La firme de Cupertino a l’habitude de faire breveter toutes sortes de trouvailles. Des brevets à tout va qui ne finissent pas toujours sur les produits Apple, mais qui ont le mérite d’exister. Le dernier sujet de brevet pour Apple, des touches sensibles – dites compressibles – qui répondent par simple pression, et ce, sans devoir déverrouiller le téléphone. Pour les propriétaires de Google Pixel 2 ou HTC U12+ – connues sous le nom d’ Edge Sense , cet outil est déjà connu.
Situées la plupart du temps sur les cotés de l’appareil, celles-ci peuvent être configurées pour ouvrir l’un ou l’autre raccourci du téléphone. Il suffit alors de prendre son smartphone dans la paume de sa main et de la refermer légèrement pour effectuer une pression sur ses espaces sensibles. Pratique pour ouvrir l’appareil photo, enclencher le flash ou autre.

Dans les faits, le brevet explique que les coques iPhone disposeraient de « point de concentration » qui, via une pression légère, activerait les capteurs sous le châssis du smartphone. Celui- recevrait alors la notification d’enclencher la fonctionnalité associée.
Un flash plus intelligent
Autre point sur lequel Apple serait encore en train de potasser : les flashs LED de ses iPhone. Le nouveau brevet que la marque a déposé laisse apparaître 4 flashs regroupés sur un panneau. Rien de bien nouveau jusque-là – l’iPhone 7 dispose déjà de 4 lumières LED pour son flash -, mais dans cette version, les différents modules semblent être recouverts de manière différente. La désolidarisation des parties permettrait alors au logiciel de choisir comment ajusté les lumières LED en fonction de la scène à éclairer.
De plus, le brevet permettrait aussi de régler manuellement le flash suivant la volonté de l’utilisateur.

Un GPS pour faire ses courses
Le dernier brevet en date d’Apple est plutôt pratique. Celui-ci permettrait de faciliter la recherche et la localisation d’objets dans les allées d’un magasin ou d’un bâtiment. Au lieu de tourner en rond pendant des heures, l’utilisateur pourrait simplement demander à une application associée – surement le navigateur Plans – de lui indiquer le chemin vers le produit qu’il cherche.

Dans les faits, le principe fonctionnerait dans le cas où le magasin ou le bâtiment serait équipé d’une multitude de fils et capteurs. Une fois que l’utilisateur rentrerait dans le champ numérique couvert par les capteurs, le smartphone serait connecté au plan du magasin. Il pourrait alors faire une recherche et suivre le chemin indiqué vers le Graal.
Cela pourrait s’avérer très pratique dans des magasins inconnus ou pour gagner du temps entre les rayons. Reste à voir si ces trouvailles se retrouveront un jour sur un iPhone.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.