Comparatif : Samsung Galaxy S4 vs iPhone 5

Avec la présentation du nouveau navire amiral de Samsung cette nuit, la Rédaction de Belgium-iPhone pose un premier constat comparatif des deux smartphones rivaux.

© DR

Tout d’abord, il peut paraître injuste de comparer deux smartphones qui nés à presque 6 mois d’écart. En effet, là où l’iPhone 5 s’avérait être le top du top à sa sortie, ce dernier fait pourtant pâle figure par rapport à son tout nouveau concurrent.

Mais avant de parler chiffres, mettons un cadre objectif à ce comparatif : le S4 a 6 mois d’avance sur l’iPhone 5 et a pour but avoué d’être meilleur que ce dernier à tous niveaux. Notre iBidule préféré a donc une génération de retard et, a défaut de pouvoir faire un comparatif plus abouti entre le 5S et S4, nous devons pour l’instant nous contenter de ce rapport de force déséquilibré.

Si l’on se base sur les chiffres, c’est une victoire par K.O du nouveau Samsung :

© BiP

Un constat accablant pour l’iPhone 5, mais pas sur tous les niveaux…

Le constat est donc accablant pour notre iPhone 5, le S4 ayant pris soin de le dépasser dans chaque catégorie et à défaut de l’égaler. On aurait presque l’impression que l’iPhone 5 serait un peu cheap avec son écran 4 pouces et son processeur 2 coeurs par rapport au Galaxy S4 doté d’un écran 5 pouces et d’un processeur 8 coeurs…

Bien que l’iPhone garde des dimensions réduites et un poids léger, le coréen creuse réellement un fossé grâce à son écran 5“, doté d’une densité de pixels de 441 ppp et d’une résolution de 1920×1080 … Niveau appareil photo, le S4 explose littéralement notre iDevice avec un gros 13 mégapixels par rapport aux 8 d’Apple. Encore faudra t’-il comparer la qualité optique des capteurs !

Cependant, selon le site Mac4Ever, même si sur le papier Samsung semble en avance sur Cupertino au niveau des RAM et du processeur graphique, dans la réalité il pourrait de ne pas y avoir grande différence : le Galaxy basé sur la technologie Java a bien besoin de cette puissance supplémentaire pour afficher un bon rendu des performances sur son écran plus large disposant d’une meilleure définition. Au final, sur un même jeu (là où les performances sont plus poussées donc), les deux smartphones devraient se valoir.

Bien que le Galaxy dépasse l’iPhone dans tous les domaines au niveau du hardware, ce n’est pas forcément le cas au niveau du software.

Il est nécessaire de ré-équilibrer la balance entre les deux concurrents : même si le S4 frappe un gros coup avec ses spécificités techniques avancées, rappelons tout de même que son OS reste la nouvelle mouture d’Android Jelly Bean, soit un système vieux de … 6 mois. Fragmenté, buggé, regorgeant d’applications mal adaptées, le système reste bien en-deçà d’un iOS qui semble plus clean et stable à tous niveaux.

De plus, l’App Store continue à tenir la tête des stores d’applications pour smartphones avec son nombre gigantesque d’applis et les qualités d’optimisations de ces dernières. Si l’iPhone 5 a bien 6 mois de retard sur le S4, niveau software Apple reste en avance sur son éternel rival.

De nouvelles technologies

© Etienne Froment

En dehors des aspects techniques, le Galaxy S4 a pris plaisir à dévoiler ses nombreuses nouvelles technologies : un Wi-Fi conforme aux nouvelles normes AC, donc trois fois plus rapide que l’ancien, la technologie NFC (dont la puce est intégrée dans le smartphone), la recharge sans-fil (qui ne devrait pourtant être disponible que sur certains S4 apparemment), un emplacement pour la carte SD (donc une augmentation du stockage possible jusqu’à 64 Go) et un LED infrarouge pour transformer le Galaxy en télécommande au besoin.

Côté logiciel, outre le fait de stagner sur un Android vieux de 6 mois, le S4 peut être contrôlé sans un contact direct entre la peau et la surface tactile. Une fonction somme toute assez gadget  qui permet notamment de changer de piste d’écoute sans toucher son appareil, mais aussi d’avoir un aperçu d’une galerie photo en effleurant le dossier.ce type de technologie permet également de pouvoir utiliser son appareil avec des gants. Le SGS4 sera également capable de mettre en pause les vidéos lorsqu’il détectera que vous ne regardez plus l’appareil. Pratique…. ou pas.

Etienne Froment, journaliste pour Geeko était à la conférence du Samsung Galaxy S4 :

“Comme on pouvait s’y attendre, l’appareil intègre également la fonction “Smart Pause”, qui met automatiquement en pause la vidéo diffusée sur l’écran lorsque l’utilisateur détourne son regard.  Côté bonnes surprises, on citera également Dual-Camera, qui permet de réaliser deux photos simultanément avec l’appareil frontal et dorsal, “Group Play”, qui permet de partager des médias d’un terminal à l’autre sans passer par le Wifi, S-Voice Drive, un assistant de conduite qui permet de contrôler son terminal par la voix, un nouvel outil de traduction vocale instantanée, un outil de capture qui permet d’effacer certains éléments en mouvement, Story Album, une appli qui permet de monter des histoires à partir de galeries de photos ou encore S-Health, un outil de contrôle de l’état de santé assez rudimentaire qui utilisera les différents capteurs de l’appareil pour vous aider à améliorer votre mode de vie, en calculant par exemple les calories brulées quotidiennement. La fameuse technologie Eye-Scrolling ( faire défiler l’écran avec les yeux) qui a tant fait parler d’elle n’a finalement pas été implantée dans l’appareil.”

En définitive Samsung porte un grand coup à Apple… en attendant le 5S

Au final, Samsung donne l’impression d’avoir tout donné pour creuser un maximum l’écart avec l’iPhone 5. En attendant un concurrent sérieux, comme le 5S par exemple, on ne peut que juger de l’avancée technologique dont bénéficie le S4. Même si l’on pourra critiquer les nouvelles technologies proposées par notre concurrent coréen préféré, il faut admettre que si Apple avait annoncé les mêmes améliorations, nous aurions étés très heureux.

Les spécificités de l’appareil permettent néanmoins de se projeter l’image de ce que pourrait devenir l’iPhone 5S. En effet, là où le S3 était le concurrent direct de l’iPhone 5, le S4 sera probablement celui du 5S et ce dernier a tout intérêt à subir de sacrées améliorations pour tenir tête au géant asiatique, sans parler des attentes immenses de changement pour iOS 7.

Il n’est donc pas interdit de penser que l’iPhone 5S bénéficiera d’un capteur photo de meilleure qualité, d’une résolution accrue, d’une autonomie de batterie améliorée et profitera d’un iOS toujours plus stable et intuitif, reprenant sa place de concurrent dangereux pour le coréen.

En définitive, le S4 est un grand coup porté au flanc d’Apple, mais espérons que Tim Cook et sa troupe ont plus d’un tour dans leur sac et qu’ils nous feront à nouveau rêver avec leurs prochains produits…

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.