Comment sauver son iPhone après une chute dans l’eau ?

Bon nombre d’entre-vous nous ont posé la question et il n’est pas toujours évident de trouver des informations pertinents à ce sujet. Comment tenter de sauver son précieux après qu’il soit tombé dans l’eau ? Le plus souvent ça vous arrive aux toilettes, en voulant tirer la chasse, plouf! votre iPhone se retrouve au fond de la cuvette…

Belgium-iPhone vous propose différentes solutions à ce malheureux problème !

Vous êtes beaucoup à avoir accidentellement fait tomber votre téléphone dans l’eau. Ne sachant pas toujours quoi faire immédiatement, il est souvent trop tard pour sauver votre iPhone. Un iPhone oxydé devient vite inutilisable et bon pour la casse. Ce malheureux accident pourrait nous arriver à tous et à tout moment, Belgium-iPhone vous donne ici quelques conseils et réflexes à adopter afin d’avoir un maximum de chances de sauver votre bijoux de l’oxydation. Notez aussi que votre garantie ne couvre pas l’oxydation !

Avant tout, gardez en tête ces deux mots clés : Temps et oxydation.

Au plus vous attendrez avant d’agir, au plus votre iPhone s’oxydera et au moins de chances vous aurez de le sauver ! Il est donc primordial d’agir vite !

Premiers réflexes à avoir:

1. Sortez-le de l’eau et éteignez-le tout de suite. N’essayez pas de vérifier si il fonctionne encore, c’est comme ça que vous risquez de court-circuiter votre appareil et de le rendre inutilisable.

2. Ne surtout pas le brancher au secteur ou à votre ordinateur, laissez-le éteint et débranché.

Ces deux étapes sont parmi les plus importantes, ne les négligez pas !

Si vous êtes novice et que vous n’y connaissez rien en bidouillage d’iPhone on vous conseille, dans un premier temps, de placer votre iPhone dans un sac plastique avec quelques sachets dessicants/déshydratants (comme ceux qu’on retrouve dans les boîtes à chaussures).
iFixit
vend des sachets anti-oxydant spécialement conçus pour iPhone. Vu le délais de livraison, on vous conseille d’en avoir de stock chez vous !

Autre procédure bon-marché mais beaucoup moins efficace, le sachet de riz (cru !). Plongez votre iPhone dans un sachet de riz et veillez a bien le recouvrir entièrement de riz, attendez au moins 24h.

Apres avoir suivi une de ces deux procédures contactez, le plus vite possible (N’oubliez pas : Temps = Oxydation !), un professionnel. Il existe des forfaits de désoxydation qui s’opèrent en atelier et qui avoisinent les 60 euros.


– ! Ne jamais utiliser un sèche-cheveux, cela détruit les puces et composants ! –


Pour ceux qui s’y connaissent un minimum voici une procédure qui n’engage pas notre rédaction mais qui pourrait éventuellement vous aider à ressusciter votre appareil :

Outils nécessaires :
– 1 Tourne-vis Cruciforme Nr PH00,
– 1 Tourne-vis Plat Nr 2.0 ou 2.5,
– de l’alcool a 90° (oui oui)
– Un coton-tige (propre! )
– Une ventouse (de GPS par exemple)

Il existe également des kits de démontage avec tout l’arsenal nécessaire.

Étapes à suivre si vous voulez tenter de désoxyder votre iPhone vous-même:

1. Éteignez-le immédiatement

2. Ne pas alimenter ou rallumer

3. Ouvrez-le et enlevez la batterie (Tutoriel de démontage pour 3G/Gs ou 4G/Gs)

4. Démontez étape par étape votre iPhone en suivant le tutoriel

5. Si vous avez bien suivi le tutoriel vous devriez tomber sur la carte mère protégée par des pastilles de contrôle d’humidité.

6. Si un point rouge est apparent, c’est que l’humidité a pénétré dans votre appareil et que la carte mère est menacée !
Si un point blanc est apparent, c’est que l’humidité n’a pas pénétré. Vous pouvez directement passer la l’étape nr° 8.

7. Le point rouge est indicateur d’humidité. Vous devez très délicatement retirer les capots protecteurs afin d’accéder à la carte mère. Retirez-la minutieusement et nettoyez-la avec un coton-tige trempé dans de l’alcool à 90° (pas de white-spirit, il est trop gras), répétez l’action plusieurs fois.

8. Nettoyez éventuellement les autres composants touchés par l’humidité mais le plus important reste la carte mère !

9. Une fois nettoyés, rassemblez les composants à l’aide du tutoriel (3G/Gs ou 4G/Gs)

10. Une fois l’iPhone remonté, attendez encore 24h avant de le brancher ou de le rallumer !

Vous trouverez toutes les illustrations nécessaires dans le tutoriel pour 3G/Gs ou 4G/Gs

On insiste sur le fait que si vous ne connaissez pas bien l’appareil ou que vous ne préférez pas prendre de risques, passez par un professionnel ! Ces cas la sont souvent traités et vous couterons + ou – 60 euro hors frais d’envoi.

Nous espérons que ce tutoriel vous ait été utile ou qu’il le sera un jour ! Ou pas, en fait …

Le forum reste à votre disposition pour tout autre question ou remarque.


_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.