© Unsplash

Comment s’assurer que votre enfant ne fait pas l’école buissonnière grâce à son iPhone

À l’heure de la rentrée scolaire, de nombreux parents souhaitent s’assurer que leurs enfants se rendent bien à l’école. Grâce à l’iPhone et au réseau Localiser, il est possible de suivre leurs déplacements en temps réel. Mais qu’en dit réellement la loi belge ?

Cette période de rentrée scolaire est très stressante pour les enfants et leurs parents. Ces premiers découvrent un nouvel environnement, dans une nouvelle classe, et sont partis pour six mois à devoir étudier, faire leurs devoirs… Pour les parents, l’une des principales préoccupations est de s’assurer que l’enfant suit bien les cours et ne soit pas tenté par les sécher.

Heureusement, il est possible de vérifier cela grâce à l’iPhone de votre enfant (s’il en possède un bien sûr) et au réseau Localiser. En effet, lorsque vous créez un compte enfant dans la famille iCloud pour votre bambin, il est possible d’y activer les services de géolocalisation, vous permettant de suivre chacun de ses déplacements.

Que dit la loi en Belgique ?

Mais imposer une telle fonctionnalité sur le smartphone de votre enfant met l’accent sur l’aspect légal de la chose. Est-ce autorisé par la législation belge de suivre votre enfant jour et nuit à la trace, même si “c’est pour son bien”. Concrètement, tant que votre enfant n’est pas majeur et qu’il est sous votre responsabilité, vous avez les “pleins pouvoirs” sur son smartphone. Mais il y a une certaine nuance.

Comme expliqué par le site jedécide.be, “vous exercez évidemment l’autorité parentale sur vos enfants mineurs, jusqu’à leur majorité. En principe, vous ne devriez donc pas obtenir leur consentement pour contrôler leur smartphone ou leur tablette.” Mais le site précise que dès que l’enfant acquiert une certaine capacité de discernement, comprise entre 12 et 14 ans, le propre consentement de l’enfant devient juridiquement pertinent. Il convient donc au parent d’en discuter avec l’enfant et d’expliquer que, selon le parent, c’est pour le bien de l’enfant qu’il veut garder un œil sur sa localisation.

Il est également important de tenir compte du principe de proportionnalité. Suivre son enfant occasionnellement pour s’assurer qu’il n’encourt pas un danger, c’est oui, le suivre constamment et de manière intrusif, c’est un grand non.

Donc en résumé, il est tout à fait légal de suivre la localisation de votre enfant. En revanche, discutez-en avec lui d’abord s’il est plus âgé que 12 ou 14 ans, et ce, afin qu’il n’ait pas de mauvaise surprise. Devant la justice, le parent devrait toujours avoir gain de cause, tant que le suivi est justifié par la sécurité de l’enfant.

Comment activer la géolocalisation en temps réel ?

Maintenant que l’aspect juridique est traité, intéressons-nous à l’aspect pratique. Allez dans l’onglet Famille des réglages de l’iPhone, puis appuyez sur le nom de votre enfant. Descendez dans la page, puis trouvez l’onglet Partage de position.

C’est dans cette page que vous verrez si vous avez accès ou non à la position de votre enfant. Vous pouvez ouvrir l’app Localiser pour voir sa position, ou même empêcher l’enfant de modifier ses paramètres de partage en activant Bloquer les modifications.

En revanche, si vous voyez que votre enfant ne partage pas sa position avec vous, allez sur son appareil, et suivez les mêmes étapes que ci-dessus. Vous pourrez alors activer les options Partage de votre position avec.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.