Face à la baisse de ses revenus avec son célèbre annuaire, Truvo Belgique, la firme qui commercialise la maque “pagesdor.be”, se lance dans l’expérimentation de nouveaux produits. Son application mobile “À Table” lancée en novembre suscite déjà un énorme intérêt. Une nouvelle application de ce même type mais pour un autre secteur est prévue de débarquer très bientôt.
© DR
Pas évident de continuer à commercialiser un produit qui est de moins en moins utilisé à cause des nouvelles technologies. C’est le cas notamment pour Truvo Belgique qui, avec son annuaire sous la marque “pagesdor.be”, voit ses recettes baisser d’année en année. Mais ce n’est pas pour autant que l’entreprise – qui a tout de même plus de 40 ans d’expérience dans le secteur – se laisse dépérir. Que du contraire. D’une part, cette dernière a lancé un site internet depuis déjà un bon bout de temps et ce “moteur de découverte” ne cesse de croître en fréquentations de trimestre en trimestre. Il a d’ailleurs enregistré sa 2ème croissance la plus importante (+28% de visites) au cours du dernier trimestre, se retrouvant ainsi du top 25 du CIM (l’organisme qui sonde la fréquentation officielle des sites web belges). Et d’autre part, le service de “pagesdor.be” tente également de nouvelles expérimentations. C’est le cas notamment avec de nouveaux services proposant la création de sites Internet, la réalisation et la tenue de pages Facebook et plus récemment, l’arrivée de “À Table”, une application mobile spécialisée dans la fourniture d’informations à propos de 20.000 restaurants en Belgique. Lancée en novembre dernier, le nouveau produit suscite un vif intérêt de la part des utilisateurs de smartphones et de tablette, sans compter sur les nombreux restaurateurs qui s’y prêtent.
Laurent Lejeune, directeur marketing des Pages d'Or © Alain Dewez / Le Soir
“Notre application “À Table” a déjà été téléchargée plus de 100.000 fois à ce jour, sur des appareils sous iOS (ils représentent les deux-tiers) et Android”, nous indique Laurent Lejeune, directeur marketing de “pagesdor.be”, “Nous ne nous attendions pas à un tel engouement en si peu de temps”, se réjouit-il.
Il faut dire que cette application a été bien conçue et base son utilisation sur l’expérience et le communautaire. Concrètement, si l’appli fournit les coordonnées de ces milliers de restaurants en Belgique, avec la possibilité de réserver sa table directement “en ligne”, elle permet également aux utilisateurs de “noter” un établissement visité. Et la sauce semble prendre puisque ce sont 50.000 feedbacks (retours) qui ont été publié à ce jour, indique Laurent Lejeune. D’autant plus que le “business model” entourant l’application est relativement simple, il permet à Truvo Belgique de se voir rémunérer de deux manières. L’une par un “fee” obtenu par les annonceurs souhaitant apparaître dans les premiers résultats. Et l’autre par un “fee” obtenu auprès de trois société de Taxi proposant leur service de réservation directement depuis l’application.
Un objectif de verticalisation
De là à dire que l’arrivée de ce nouveau type de service pourrait permettre à Truvo Belgique de compenser les pertes de revenus liées à son annuaire, il est peut-être encore trop tôt pour se faire une idée. En attendant, le démarrage de ce nouveau produit est un succès et pourrait donc y contribuer et rassure en même temps les plus anciens clients de l’entreprise, “Nos clients voient qu’on se tourne vers des solutions modernes et innovantes, cela les rassurent de poursuivre la route avec nous”, explique Laurent Lejeune. D’autant plus que ce dernier, semble-t-il déjà convaincu, nous fait savoir qu’une autre application mobile, de ce même type, est dans le “pipe” de l’entreprise et concernera cette fois-ci les services liés aux métiers du bâtiment. “On se rend compte qu’il y a une volonté de la part de nos utilisateurs et de nos clients de proposer des applications pour des secteurs spécifique”, indique-t-il et de préciser, “Notre nouvelle application basée sur les métiers du bâtiment est une deuxième réponse après l’application “À table”, sa sortie est prévue pour le mois prochain”. Lorsque l’on sait que les métiers du bâtiment représentent le premier secteur en Belgique, suivi de l’Horeca, “pagesdor.be” a sans doute viser dans le mille…
Un département créé spécifiquement pour ces nouveaux produits
Mais face à l’arrivée de tous ces nouveaux projets, l’impact sur le plan humain est également très important chez Truvo Belgique puisqu’un nouveau département (10 personnes) entièrement dédié aux développements (conception et marketing) de nouveaux produits, en plus de 250 vendeurs, a récemment été mis en place et constitue désormais la stratégie de l’entreprise pour les années à venir.
L’application “À Table” sur l’App Store ou sur le Google Play.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.