Clap de fin pour l’application Stolen une semaine après son arrivée sur l’App Store

L’application a été pointée du doigt par une membre du Congrès américain.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Le phénomène de l’application Stolen aura finalement été de courte durée. Une semaine après son arrivée sur l’App Store, l’application créée par l’entreprise américaine Hey Inc. a en effet été retirée de l’App Store. Les personnes qui l’ont téléchargée (gratuitement) ne peuvent en outre plus l’utiliser depuis ce vendredi.

Pour rappel, cette application a fait énorme buzz sur les réseaux sociaux depuis son arrivée sur l’App Store.

Son principe d’utilisation consistait à “acheter” vos amis, de parfaits inconnus ou des célébrités, en utilisant les comptes Twitter de ceux-ci. Le but était ensuite de se les faire “voler” pour faire une plus-value ou une perte financièrement avec de l’argent virutel proposé dans le jeu. Le concept du jeu était donc simple mais ultra bien pensé…

Twitter et Apple sous la pression d’une membre d’une Congrès américain

La cause de ce clap de fin? Tout simplement le principe du jeu qui n’a visiblement pas plus à certaines personnes dont une personnalité politique américaine, Katherine Clark (membre du Congrès). Cette dernière, après avoir découvert le principe d’utilisation de l’application, a écrit une missive aux dirigeants d’Apple et de Twitter pour les interpeller sur les effets néfastes de celui-ci.


Selon Mme. Clark, l’application pouvait avoir des effets néfastes, notamment celui de la possibilité de renommer une personne dans le jeu (visible par tous les utilisateurs) et ainsi provoquer des harcèlements. Elle pointait aussi du doigt le fait que le jeu permettait de posséder quelqu’un sans son consentement était pour le moins interpellant.


Difficile de savoir si le retrait de l’application Stolen de l’App Store a été décidé suite à la pression de cette personnalité politique. Quoi qu’il en soit l’entreprise qui se trouve derrière l’appli a indiqué sur Twitter “qu’elle avait entendu (les plaintes) de tout le monde” et que “la meilleure chose à faire était de “fermer” l’application”. Ce qui est fait.

À noter que l’entreprise Hey Inc n’est pas son premier coup dans le domaine des applications mobiles. Elle a récemment levé 7,5 millions de dollars et devrait donc préparer un nouveau projet… Il reste cependant à voir s’il sera aussi viral que l’application Stolen.

Découvrir l’application Stolen en vidéo:



Visite guidée de l'application Stolen pour iPhone par Le_Soir

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.