Commercialisé de 2015 à 2018, l’iPhone 6s s’est vendu à plus de 174 millions d’exemplaires dans le monde. Cela fait cinq qu’il n’est plus mis à jour par Apple, qui décide donc d’entamer la fin de son cycle de réparabilité.
Plusieurs fois dans l’année, Apple revient sur les appareils qui ne sont plus commercialisés depuis un certain temps et retire la possibilité pour le client de les envoyer en réparation. C’était encore le cas en janvier dernier avec l’Apple Watch Series 4, premier modèle de la smartwatch pommée à emporter l’ECG et la détection des chutes, qui devenait vintage.
Cette fois, c’est l’iPhone 6s qui devient vintage et qui ne peut donc être réparé qu’à condition que les pièces soient disponibles. Si elles ne le sont plus, Apple n’est plus en mesure d’en commander. C’est un véritable tournant pour la firme de Cupertino, surtout quand on connait le succès qu’a rencontré l’iPhone 6s venu, notamment, remplacer l’iPhone 6 et son “bendgate”.
Mais l’iPhone 6s n’est pas le seul appareil dont la réparation devient un peu plus compliquée. C’est également le cas du Mac mini de 2018, qui n’est plus commercialisé depuis 2020, soit cinq ans. Dès qu’un appareil n’est plus mis à jour par Apple depuis plus de sept ans, il rejoint alors la liste des appareils obsolètes et ne peut plus du tout être réparé.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.