En remportant par défaut son procès contre Jon Prosser, Apple envoie un message clair à l’industrie : la divulgation de secrets liés à ses produits ne restera plus sans conséquences.
Dans le monde de la presse spécialisée sur Apple, il existe un leaker dont le nom revient très régulièrement : Jon Prosser. Sans que l’on ne sache réellement d’où viennent ses informations, l’Américain vise toujours très juste avec des rumeurs qui s’avèrent par la suite. Dernièrement, c’est iOS 26 qui en avait fait les frais, avec le design Liquid Glass qui avait été divulgué par Prosser bien avant la WWDC 25.
Suite à cette énième fuite relayée par Prosser, la firme californienne avait décidé de porter plainte contre lui en juillet dernier pour détournement de secrets commerciaux. Le leaker, qui tient aujourd’hui une chaîne YouTube aux plus de 550 millions d’abonnés, avait jusqu’au 17 octobre pour répondre à la plainte, ce qu’il n’a pas fait, permettant à Apple de gagner par défaut.
Les fuites liées à iOS 26 sont à l’origine de cette plainte et proviendraient d’un iPhone de test interne, partagé via FaceTime par un complice, Michael Ramacciotti, avec la complicité d’un ancien employé d’Apple, Ethan Lipnik. Ramacciotti a avoué les faits.
“Selon le message de M. Ramacciotti, alors qu’il séjournait au domicile de M. Lipnik, M. Ramacciotti a utilisé la géolocalisation pour déterminer quand M. Lipnik serait absent pendant une période prolongée, a obtenu son code d’accès et s’est introduit dans son iPhone Development, que M. Lipnik n’avait pas correctement sécurisé conformément aux règles d’Apple”, explique la société.
La firme pourrait décider de réclamer des dommages et intérêts aux trois hommes qui seraient de l’ordre de plusieurs dizaines voire millions de dollars. Sur X, Prosser a annoncé qu’il “avait hâte de discuter avec Apple” à ce sujet.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.