Burkland, une websérie belge tournée à l’aide d’un iPhone

La RTBF a levé le voile sur les 5 premiers épisodes de sa nouvelle websérie “Burkland”. Une partie a été tournée directement à l’aide d’un iPhone, l’occasion pour nous intéresser de plus près au projet !

© DR
© DR

La cellule “WebCréation” de la RTBF est déjà titulaire de quelques webséries, 100% belges. On retrouve notamment le très connu “Typique”, l’improbable ‘Euh” et plus récemment “Burkland”. La websérie surfant sur la vague “zombie” portée par Walking Dead et consorts a été tournée en partie avec un iPhone. Un point qui a attisé notre curiosité, surtout que les iPhone interviennent directement dans l’histoire de la série.

Remise en contexte rapide : deux enfants retrouvent un smartphone, contenant des images de ce qu’il s’est passé à Burkland, un petit village maintenant abandonné. Une journaliste va se mettre en tête de comprendre ce qu’il s’est passé sur place, à l’aide des images contenues dans le téléphone.

Sur le tournage. - © RTBF
Sur le tournage. – © RTBF / Erwan Cloarec

Le thriller se base donc sur le contenu de ce mystérieux iPhone. Nous avons demandé quelques précisions à Julien Charpentier, chef opérateur sur le tournage de la websérie : “Nous avons tourné avec un iPhone 6 classique, placé dans une coque de protection en métal plutôt épaisse, on y avait placé une batterie supplémentaire et mis un adapteur Lightning vers HDMI pour avoir un retour vidéo. Nous voulions garder un côté très brut dans les images, on a donné l’iPhone directement aux acteurs pour que cela soit le plus naturel et le plus réaliste possible“.

L’usage du smartphone dans ce cas a donc permis d’ouvrir de nouvelles perspectives, notamment celle de laisser la caméra au coeur de l’action, ce qui a comme résultat quelque chose de très immersif. Pour pousser plus loin dans l’immersion, le son a été capté avec un micro binaural, qui permet d’avoir un son à 360° et qui se fera apprécier avec une paire d’écouteurs. La série a été clairement pensée pour être regardée sur un smartphone, un excellent point.

© RTBF
© RTBF / Erwan Cloarec

Du côté technique, aucune application spécifique n’a été utilisée : “on reste avec ce côté brut, on voulait que les acteurs puissent zoomer dans l’image, on a donc utilisé l’application “appareil photo” classique pour que cela leur soit le plus naturel possible. Concernant l’éclairage, même logique, on voulait garder un résultat très réaliste, donc très peu d’éclairage a été rajouté. On voulait aussi avoir une image volontairement baveuse, et donc faire monter l’iPhone dans les ISO pour avoir du bruit sur l’image.

Sur le tournage. - © RTBF
Sur le tournage. – © RTBF / Dominique Dereppe

L’iPhone a également été le coeur de plusieurs anecdotes sur le tournage : “il nous a fallu nettoyer plusieurs fois l’iPhone, il était recouvert de faux-sang, on pensait devoir le changer, mais il a finalement bien résisté“.

Le résultat est plutôt convaincant, les 4 premiers épisodes (ainsi que le prologue) sont à voir sur le site de la RTBF. On se voit emmené dans un récit très prenant, avec une production de qualité et soignée, même si on vous conseille d’avoir le coeur accroché et d’aimer ce genre de thématique. Deux épisodes seront publiés chaque jeudi jusqu’au 4 mai, où l’entièreté de la première saison sera disponible.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.