Au Japon, il est de tradition pour les fabricants de smartphones d’apporter quelques modifications au niveau du hardware pour rendre leurs appareils plus bruyants en public, afin d’empêcher les voyeurs de capturer des photos en toute impunité. Toutefois, de nombreux propriétaires de l’iPhone 7 estiment qu’Apple est allé beaucoup trop loin cette fois et que le bruit généré par l’iPhone 7 est tel qu’il découragerait le public d’utiliser l’appareil photo en public…
Crédit photo : AFP
Au début des années 2000, les fabricants de smartphones ont décidé d’augmenter le niveau sonore de leurs smartphones vendus sur le sol japonais pour répondre à une demande du public. Depuis plus de 15 ans, des dizaines de milliers de jeunes femmes ont en effet été victimes des mauvaises habitudes de voyeurs, qui utilisent leur smartphone pour photographier sous les jupes des jeunes filles. De vilaines habitudes qui ont visiblement du mal à disparaître, puisque les smartphones commercialisés au Japon conservent cette caractéristique depuis lors.
Apple serait toutefois allé un peu trop loin avec son dernier iPhone. Selon de nombreux propriétaires de l’iPhone 7, Apple aurait encore augmenté le niveau sonore de son mobile, à un tel point que de nombreux acheteurs n’oseraient plus utiliser leur smartphone en public… Car au Japon, il est impossible de désactiver le bruit du déclencheur de l’appareil photo, et capturer un cliché attire aujourd’hui les regards de tout l’entourage direct.
Si cette méthodologie réduit au maximum le risque de harcèlement en public, nombreux sont ceux qui estiment aujourd’hui qu’une telle caractéristique décourage également les utilisateurs à prendre des clichés dans les lieux publics…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.