Assistant : l’argument marketing pour passer à l’iPhone 4S ?

© AFP

Hier soir, Apple a dévoilé son nouvel iPhone 4S dont l’une de ses fonctionnalités sera l’intégration d’un nouveau système de reconnaissance vocale. Nommée Assistant, cette nouvelle fonctionnalité a été conçue, à la base, par Siri, entreprise rachetée par Apple depuis l’an dernier.

Une fonctionnalité exclusivement réservée à l’iPhone 4S

Selon Apple, ce système de reconnaissance s’avère relativement énergivore en terme de performances requises et nécessite, au minimum un processeur de type A5 (et la mémoire vive qui l’accompagne) pour pouvoir fonctionner correctement. Une annonce qui n’aura pas manqué de frustré un bon nombre de personnes qui ne sont pas enclins à passer au nouvel iPhone et qui n’auront donc la possibilité de pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité dès la libération de l’iOS 5, le 12 octobre prochain.

Un sentiment qui se renforce davantage lorsque l’on retourne en arrière, à l’époque de l’iPhone 3GS, où Siri proposait sa propre application sur l’App Store qui remplissait déjà ce genre de tâches et fonctionnait donc de manière très fluide sur la troisième génération du smartphone d’Apple (voir vidéo ci-dessus). Une application retirée peu de temps plus tard suite au rachat de l’entreprise par la firme de Cupertino.

On pourrait donc se demander pourquoi Apple a-t-il intentionnellement bridé cette fonctionnalité aux modèles d’iPhone inférieurs au modèle “4S” ? S’agirait-il vraiment d’un besoin nécessaire de puissances accrues où est-ce une stratégie d’Apple pour pousser le consommateur à acheter son nouveau produit ?

On en discute sur le forum.

Démonstration en vidéo de la fonctionnalité Assistant sur l’iPhone 4S.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.