Le tournaisien Guillaume Vilain s’apprête à proposer une application iPhone dont le rôle sera de faciliter la prise de rendez-vous pour les particulier et les entreprises.
© DR
En quête de nouveaux défis, le tournaisien Guillaume Vilain, instituteur de 32 ans, a décidé de créer sa société pour suivre sa passion des nouvelles technologies. Possédant des connaissances du Web et et du secteur des applications mobiles, ce dernier a eu l’idée de mettre au point un concept permettant de faciliter la prise de rendez-vous entre les particuliers et les entreprises depuis un smartphone. Sa future application mobile sera bientôt rendue disponible sur l’App Store. Interview.
Belgium-iPhone : Qui êtes vous Guillaume Vilain?
© DR
Guillaume Vilain, 32 ans, instituteur, Apple educator, guitariste, producteur MAO (musique assistée par ordinateur), chercheur d’idées de start-ups et depuis peu, porteur du projet Around The Time. À première vue, mon parcours ne semble pas m’amener à créer une startup. Pourtant de mon point de vue, tout converge et me redirige vers ce secteur. J’ai toujours été attiré par l’art et la créativité, à cela vient s’ajouter mon côté chef de projet et cette envie d’apprendre, de transmettre qui m’ont, dans un premier temps, dirigé vers l’enseignement. Cependant, j’ai un besoin vital de nouveaux défis et il est temps pour moi, aujourd’hui, de créer ma société en suivant ma passion pour les nouvelles technologies. N’ayant pas à ce jour, d’équipe pour développer un tel projet, mais possédant des connaissances du Web et du secteur “applications mobiles”. J’ai recherché une entreprise de développement. Après de nombreux essais d’applications belges, lectures d’avis clients/utilisateurs, je me suis tourné vers TappTic, qui selon mes critères est la meilleure entreprise de développement multiplateforme en Belgique.
BiP : En quoi consiste exactement le projet Around The Time?
G.V : Around The Time permettra de résoudre un problème fondamental pour une grande partie de la population mondiale : «gagner du temps», cette dimension selon laquelle s’opère tout changement. Cette notion absolue et irréversible que certaines personnes acceptent, que d’autres rejettent. Le portrait du monde moderne, selon le sociologue Harmunt Rosa, se résume en disant : «Tout va trop vite, si nous arrêtons une seconde de courir – après le travail, nos courriels, nos rendez-vous, nos obligations, notre argent, après le temps qui file – nous tombons dans le chômage, la pauvreté, l’oubli et la désocialisation». Au tour de nous, plus communément, on entend souvent dire : «Le temps, c’est de l’argent» et parallèlement «Le temps, c’est un luxe». En effet, une étude du CRCSR, faite auprès de 1800 pers. réparties aux États-Unis, en Asie et en Europe, a révélée que le temps est le luxe le plus précieux ! «Gagner du temps» a donc dépassé «Gagner de l’argent» et pour arriver à atteindre le premier objectif, on se doit d’utiliser la technologie car la demande est bien présente mais l’offre peu développée.
BiP : En pratique, cela fonctionnera comment?
G.V. : Commençons par deux cas concrets : Vous souhaitez prendre rendez-vous chez votre dentiste habituel. Il suffira de taper son nom dans la barre recherche puis de choisir une disponibilité. Vous avez une rage de dents et votre dentiste habituel n’est pas libre. Tapez «dentiste» dans la barre recherche et le moteur vous sélectionnera en premier lieu le dentiste le plus proche de vous et disponible dans l’heure. Around Time est une nouvelle solution de prise de rendez-vous pour les entreprises et les particuliers. Pour faciliter les prises de rendez-vous, nous créons un service online pour entreprises et des applications sur smartphones pour leurs clients. Nos clients, les entreprises déposeront via leurs navigateurs leurs informations et disponibilités tenues à jour en temps réel. Leurs clients prennent rendez-vous via les applications mobiles. Des fonctionnalités de filtrages et de personnalisations pour entreprises seront alors mises en place pour modifier, déplacer, annuler, rappeler les rendez-vous, contacter les clients ou encore encoder leurs différents services.
BiP : Quel sera finalement le plus de Around The Time par rapport à une prise de rendez-vous classique par téléphone ou par mail?
G.V : Pour faire simple, imaginez les fonctions unifiées d’un annuaire téléphonique, d’un moteur de recherche et d’un agenda online collaboratif disponible sur toutes les plateformes mobiles. Ce qu’apprécient les gens, c’est qu’on leur simplifie la vie, mais aussi d’avoir tout, tout de suite et nous serons en mesure de répondre réellement à leurs souhaits ! Les clients pourront fixer un rdv facilement, gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en fonction de leurs localisations ET de leurs disponibilités pour une date sur mesure ! Les entreprises en acquisition de clientèle rempliront rapidement leur agenda grâce aux moteurs «disponibilités». Ils gagneront donc en visibilité bien plus qu’avec des moteurs de recherche ou annuaires traditionnels. Celles qui ont beaucoup de clients soulageront leur ligne téléphonique, le secteur secrétariat, gagneront donc du temps et en professionnalisme grâce aux fonctions : rappels et souplesses (notifications aux clients quelques heures avant le rdv, annulation, déplacement…). Service web décloisonnant les secteurs à savoir : santé, professions libérales, administrations, automobile, soins et beauté, artisans, complexes sportifs, événementiels…
BiP : Around The Time sera-t-il multiplateforme?
G.V : Dans un premier temps, il n’y aura pas d’application pour les entreprises. Leur service sera disponible sur les navigateurs internet, mais utilisable sur tablette, car il est développé en HTML5. Concernant les applications pour clients, elles seront disponibles dès la sortie sur iPhone, Android et puis assez rapidement sur iPad, Android tablettes, BlackBerry, Windows Phone et enfin sur navigateurs.
BiP : Un projet que vous comptez monétiser?
G.V. : Oui, bien sûr puisque mon investissement est assez conséquent, tant financièrement qu’au niveau du temps consacré au développement de l’idée. Pour les particuliers, les applications et le service seront entièrement gratuits ! Ce service aux entreprises offrira une visibilité ciblée et permettra de gagner de l’argent et du temps. C’est par conséquent, vers eux que je me tourne pour monnayer le service mais je vais tenter de réduire (et peut-être même supprimer totalement) la facture des PME et des indépendants. Pour l’instant, ma tâche prioritaire est de trouver des early adopters (co-créateurs / primo-adoptants) du côté «clients» mais surtout du côté «entreprises» afin de développer ensemble un produit correspondant réellement aux attentes. En échange, le testeur reçoit ce produit gratuitement ainsi que l’inscription de son nom dans les crédits de l’application. Mais j’ai aussi besoin de trouver des fonds, des partenariats, de réponses aux questionnaires et pourquoi pas d’un associé ? Merci à Belgium iPhone de m’ouvrir cette première fenêtre sur le web!
Le site officiel d’Around The Time.
Questionnaire pour les particuliers ou les entreprises.
On en discute sur le forum.
Vidéo de démonstration :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.