Après le port jack, Apple tue le port de cartes SD

Son nouveau MacBook Pro est dépourvu de lecteur de cartes SD.

macbook pro

Nouveau coup de tonnerre dans la galaxie Apple. Le dernier ordinateur portable du groupe américain est dépourvu de lecteur de cartes SD. Une caractéristique surprenante, lorsque l’on connaît la popularité du format, mais pleinement justifiée selon Apple.

Pour Phil Schiller, le directeur du marketing chez Apple, l’abandon du lecteur de cartes SD se justifie totalement. Schiller avance plusieurs arguments pour expliquer le choix d’Apple. Tout d’abord, Schiller explique que contrairement aux autres ports, le port SD n’est pas devenu un standard universel. Il existe toujours d’autres formats de cartes mémoire et il n’est – selon Apple – pas logique d’octroyer un avantage à certains utilisateurs et pas aux autres. Schiller explique également que de plus en plus d’appareils photos sont capables de transférer les photos et vidéos grâce à une technologie sans fil, et que se procurer un lecteur de cartes SD ne demande, en soi, pas un très gros effort. S’il est vrai que les lecteurs de cartes SD fonctionnent très bien et ne sont pas très coûteux, nombreux sont les internautes qui ont avidement critiqué la décision du groupe informatique de sabrer une fonctionnalité aussi pratique.

Schiller n’hésite toutefois pas à rappeler qu’en dépit des nombreuses critiques, le MacBook Pro de nouvelle génération se vend déjà très bien – beaucoup mieux que les précédents modèles.

Le directeur du marketing revient également rapidement sur le port jack, supprimé de l’iPhone mais toujours présent sur le MacBook. Selon lui, cette présence reste nécessaire pour les professionnels du son. Car on le sait, le MacBook Pro s’adresse principalement aux professionnels, et il est donc somme toute plutôt logique qu’Apple adapte sa machine aux besoins des utilisateurs. Schiller rappelle que de nombreux accessoires audio à usage professionnel fonctionnent exclusivement via un port jack. Le sans fil ne s’étant pas encore généralisé sur ce segment, conserver le port jack est un mal nécessaire. Schiller précise toutefois que si le seul intérêt du port jack était de connecter des écouteurs, il n’aurait aucun problème à ce que les ingénieurs de la Pomme s’en débarrassent…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.