Si le port Lightning a encore de beaux jours devant lui, Apple serait actuellement en train de réfléchir à l’abandon du fameux connecteur pour opter pour une méthode de transfert de données et de rechargement sans fil.

Avec son iPhone 7, Apple a définitivement tiré un trait sur le port jack pour se concentrer sur un seul et unique connecteur. Une approche qui permet outre quelques aménagements au niveau du design, de proposer un smartphone plus étanche et de libérer un peu de place pour certains autres éléments. Remplacé par le port lightning, qui dispose donc désormais de deux rôles distincts : recharger l’appareil / transférer les données & connecter un casque Lightning, le port jack était employé dans l’industrie depuis des décennies et était considéré par de nombreux spécialistes comme un élément du hardware incontournable.
Après s’être débarrassé du port jack, Apple pourrait tirer un trait sur son port lightning, si l’on en croit un brevet déposé par la multinationale et repéré par le magazine Forbes. L’idée serait de faire transiter les données par une interface optique, et de recharger le smartphone avec un système de recharge sans fil.
Rappelons que s’il existe déjà de nombreux smartphones dotés d’un système de recharge Qi, tous sans exception ont conservé le fameux connecteur microUSB. En abandonnant son connecteur Lightning au profit du « tout sans fil », Apple prendrait donc de nouveau un très gros risque…
Reste à présent à voir si une telle décision affecterait – ou non – les chiffres de ventes du géant américain. Car si la disparition du port jack a fait couler beaucoup d’encre, les ventes de l’iPhone 7 se portent globalement plutôt bien…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.