Applications for Belgium : un concours pour faciliter l'accès aux informations publiques

Tapptic et Blue4you lancent « Applications for Belgium », un concours visant à faire émerger des idées d’applications mobiles innovantes chez les citoyens face aux services publiques.

© DR

Vous êtes férus utilisateurs de smartphone et vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi il n’existait pas encore d’application mobile destinée à certains services publiques? Alors le concours «Apps for Democracy » récemment lancé par Tapptic et Blue4you risque de vous intéresser. En effet, ce concours est destiné à donner aux citoyens belges l’occasion de participer à la vie démocratique et de s’exprimer sur leurs besoins et sur les solutions innovantes qu’ils souhaiteraient voir naître à travers le développement d’applications web et mobiles.

“Le but de ce concours est de faire émerger des idées innovantes visant à faciliter les relations entre les différents services publics fédéraux”, indique Christophe Chatillon, CEO de Tapptic. “Si de bonnes idées émergent, c’est une occasion qui se présente pour transformer l’expérience d’interaction avec les services eGovernment, augmenter la participation des citoyens à la vie publique, diminuer le fossé numérique grâce aux smartphones et à l’internet mobile et valoriser les données publiques afin de réduire les procédures administratives”, poursuit-il.

Toutes les idées d’applications mobiles sont donc les bienvenues. “Mais les idées qui favorisent l’utilisation de l’open data belge (http://data.gov.be) seront favorisées“, précise M. Chatillon.

Si les idées d’applications doivent être liées à l’environnement public, elles doivent également répondre à plusieurs critères : mobile, local, social, interactif et intuitif.

“Il s’agira d’applications mobiles/tablettes combinant idéalement les réseaux sociaux, les données de localisation, permettant d’accéder aux données publiques partout et facilement, et offrant de nouveaux services pouvant améliorer la vie des citoyens”, explique-t-il.

Pour participer, les candidats peuvent proposer leur idée d’application soit via un texte explicatif et une vidéo, soit via un texte explicatif et une présentation du concept.

Par la suite, un jury sélectionnera les trois idées les plus prometteuses sur base des critère définis.

Et puisqu’il s’agit d’un concours, des récompenses sont également prévues :

– Premier prix : un prix de 2.000 €.
– Deuxième prix : une tablette 3G.
– Troisième prix : un smartphone.

“Le public pourra également voter pour les projets proposés via le site et décerner un prix spécial « public» qui sera une tablette”, conclut M. Chatillon.

Pour participer, rendez-vous ici.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.