Selon nos informations, l’application ARWatch est pour l’instant téléchargée plus de 1000 fois par heure depuis ce mardi. Entretien avec Christophe Degraeve, le CEO d’Underside, la firme montoise qui est à l’origine de l’application.
Crédit photo : DR
Depuis ce mardi, les fans de la future montre connectée d’Apple ne parlent qu’elle : l’application ARWatch ! Et pour cause, cette application permet en effet à tout un chacun disposant d’un iPhone – et d’une paire de ciseaux – de s’imaginer avec l’Apple Watch autour de son poignet. Cette expérience est rendue possible grâce à la réalité augmentée, une technologie maîtrisée par Underside. À l’origine de l’application, cette firme montoise n’aurait jamais cru que son application ferait un tel buzz! De nombreux médias, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis et même en Russie, n’ont en effet pas manqué de relayer cette info publiée dans un premier temps sur Belgium-iPhone. Du coup, l’application a déjà été téléchargée près de 20.000 fois en moins de 24 heures. Et la frénésie ne va certainement pas s’arrêter de si tôt. Du moins, avant l’arrivée de la montre connectée d’Apple qui est fixée au 24 avril prochain… Entretien avec Christophe Degraeve, CEO de la firme Underside.
– Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application ?
La Belgique n’est régulièrement pas dans le groupe de pays ciblés lors des lancements de produits Apple. Et, même dans des pays comme la France, l’attente se fait longue pour les fans. L’un de nos développeurs avait envie d’essayer le modèle 42mm pour avoir une idée réelle de la montre portée sur ses petits poignets. L’idée a évolué et l’équipe s’est décidée à utiliser nos technologies de réalité augmentée pour exaucer son vœu. Nous avons ensuite décidé de la mettre à la disposition de tous. Il ne s’agit pas d’un produit abouti mais bien d’une application réalisée “just for the fun”. Plus important, ce genre d’application permet d’imaginer ce qu’il nous est possible de faire pour la démonstration de produits (non en stock) en et hors magasin. C’est un bon compromis entre commander sur simple image et pouvoir “toucher en vrai” le produit.
– Cela a pris combien de temps pour la développer ?
Une après-midi, une soirée et une nuit plus tard, l’application existait. L’avantage d’avoir une équipe où travail rime avec passion :) Cela fait quelques années que nous travaillons avec de la réalité augmentée. Nous avons pas mal d’outils mis en place pour nos développements, cela a clairement raccourci le temps de travail.
– De nombreux sites ont relayé l’information, combien de fois votre application a-t-elle été téléchargée depuis ce mardi ?
En moins de 24 heures, l’application a été installée 18.000 fois. À l’instant où j’écris ces lignes, nous avons entre 600 et 700 téléchargements par heure. L’application fait la une de pas mal de presses d’un peu partout dans le monde (USA, Russie, Europe) À l’heure actuelle, il est difficile de dénombrer exactement les articles écrits mais nous sommes largement au dessus des 100. Du côté des vidéos dédiées à notre app, on en décompte plusieurs dizaines sur Youtube et autre diffuseur. En dehors du site du Soir (Belgium-iPhone), l’application a reçu des articles sur Apple Insider, Cult of Mac, Morning News USA, etc. À ma connaissance, le site du Soir (Belgium-iPhone) est le seul média belge à en parler alors que cela fait un buzz partout dans le reste du monde. C’est un comble qu’une application belge soit largement plus mise en valeur à l’étranger. Mais c’est aussi très représentatif de la situation que les entreprises belges du domaine high-tech vivent tous les jours. Je pense que les belges sont friands de technologie mais que beaucoup d’entreprises implantées en Belgique n’osent pas proposer l’innovation. C’est un tort et cela place notre pays en retrait du reste du monde.
– Vous vous attendiez à un succès aussi rapide ?
Pas aussi rapidement. Ce qui est impressionnant, c’est le nombre d’informations échangées autour de notre réalité augmentée en une très courte période de temps.
– Comment pouvez-vous expliquer que les gens se ruent sur votre application ?
La première moitié de l’année 2015 s’articule autour de la vente des smartwatches. Le produit d’Apple étant très attendu, cela a participé au succès. Chez Underside, nous pensons fortement que le consommateur attend d’autres moyens d’information sur les produits que la simple page web descriptive ou un poster “en vente bientôt” dans une boutique. C’est dépassé. Les produits sont annoncés de plus en plus tôt par les fabricants. Ceci pour se placer en amont d’une tendance ou pour “étouffer” la mise sur le marché d’un produit concurrent. Cela étire la période de temps entre l’annonce et l’achat du produit. Le consommateur a envie de voir l’objet et de l’admirer sous toutes ses coutures. C’est tout à fait légitime. La réalité augmentée peu combler ce vide. Cette technologie peut également permettre une première approche de produits qui ne sont pas ou plus en stock. Maintenant que nous avons des machines suffisamment puissantes pour utiliser la réalité augmentée confortablement, pourquoi s’en priver?
Aperçu de l’Apple Watch avec réalité augmentée par Le_Soir
– Pourquoi n’est-elle pas pas proposée sur l’App Store ?
L’application est à cet instant en soumission sur l’App Store. Sans toutefois se faire trop d’illusion : elle semble difficile à faire valider par Apple. Si l’application devait être validée par Apple, ce serait parfait. Cela nous permettrait d’entrevoir sa vie plus longue et d’en faire autre chose qu’une démonstration technologique. L’ouvrir aux catalogues des accessoiristes et donner la possibilité aux utilisateurs de tester les différentes combinaisons, par exemple.
– En ce qui vous concerne, attendez-vous ce produit avec impatience ?
Je suis un fan de technologies. J’ai tout eu au poignet ces dernières années… du bracelet Jawbone à la Pebble. Il est certain que je serai à Paris ou à Lille pour l’achat à la sortie de l’Apple Watch. Avec une grande partie de notre équipe d’ailleurs :)
– L’Apple Watch répond-elle parfaitement à vos attentes ?
Non. Mais c’est une première version. De mon point de vue, une smartwatch devrait être complètement indépendante de tout smartphone. Que ce soit pour le téléchargement d’Apps, les communications, etc. Il faudrait permettre à la montre une connectivité permanente ou régulière à l’Internet, ce qui permettrait de décentraliser l’intelligence sur le cloud et de rendre la montre plus évolutive encore.
À noter que ce mercredi, Underside a rendu disponible une nouvelle version de son application. Elle permet désormais de tester les deux tailles de l’Apple Watch (38 et 42 mm), en plus de permettre la capture de photos en touchant l’écran de l’iPhone plus d’une seconde. Elle se récupère toujours depuis le même endroit.
Suivez l’actualité de l’application ARWatch sur sa page Facebook officielle.
Une partie de l’équipe de la firme belge Underside :
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