Apple veut la mort du format JPEG

Après le port Jack, Apple aurait pour ambition de tuer un autre grand standard de l’industrie.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Le vénérable format JPEG vit peut-être ses dernières heures de gloire.

Il y a une semaine de cela, Apple présentait la dernière version de son système d’exploitation iOS à la WWDC. Parmi les nombreuses nouveautés, les utilisateurs qui ont eu la chance de tester la bêta du logiciel ont remarqué que l’OS utilisait un nouveau standard pour la photographie. Le HEIF – un format d’image créé en 2015 – remplace en effet le format JPEG comme format de capture d’image par défaut.

Ses atouts sont nombreux : outre une meilleure compression de l’image, le format HEIF permet surtout d’ajouter de nombreuses données à ses clichés, du texte à une séquence d’images animées.

Etant donné que le format n’est compatible qu’avec les terminaux équipés d’un processeur A9 ou un processeur plus récent, il faudra impérativement disposer d’un iPhone 6s ou d’un modèle plus récent pour pouvoir capturer des photos en HEIF. Le gros inconvénient, c’est que par défaut, le format n’est pas supporté sur les OS concurrents, ce qui signifie qu’il faudra convertir les fichiers HEIF en fichiers JPEG pour montrer une photo à l’un de ses amis… Inutile de dire que “tuer” le JPEG s’annonce comme un sacré défi pour Apple. A moins bien sûr que d’autres géants de l’industrie lui emboitent le pas…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.