
Il est fréquent de voir Apple défendre les droits de ses brevets, se rendant jusque devant les tribunaux pour obtenir gain de cause. De la même façon, il semblerait que la firme pommée ai décidé de poursuivre dorénavant sur la toile les sites ayant eu la mauvaise idée de placer le mot “Mac” dans leur nom de marque…
App4Mac est un de ceux-ci: Ce site spécialisé dans la fabrication d’applications pour Mac OS X depuis 2001, vient de recevoir une lettre d’avocat enjoignant le site de changer son nom sous les dix jours sous peine de poursuites judiciaires.
La direction du site s’est fendue d’une déclaration, un peu amère, suite aux autorisations verbales dont ils avaient pu bénéficier jusque là:
“Apple contacte des responsables de site web en leur demandant de ne plus utiliser le nom Mac pour leur nom de société ou business. En clair, notre société app4mac a reçue une lettre d’un avocat demandant ce changement sous 10 jours ! Alors que nous opérons sous ce nom depuis 2004 avec l’accord verbal de plusieurs responsables d’Apple haut placés travaillant a Cupertino. Ayant contacté le cabinet d’avocat responsable de cette lettre, nous avons également appris que cela concerne tous les sites web. L’usage du mot Mac est désormais bannis.
Le côté ironique est qu’il se trouve que notre société a décidé de fusionner les marques app4mac et app4touch avec une nouvelle marque unique et plus simple et que le lancement du nouveau site web était prévu le 1er juin pour fêter les 10 ans de la société, mais nous sommes quand même choqués de la nouvelle stratégie d’Apple. Notre société réalise des applications pour Mac OS X depuis 2001 et fut dans les 50 premières sociétés a croire dans le succès du système. Cela nous rend un peu amer d’être contacté ainsi par Apple.”
Si cela devait se confirmer, il se pourrait que bien d’autres sites reçoivent ce genre de courrier dans un futur proche.
Plusieurs questions nous viennent aussi à l’esprit: Est-ce réalisable pour Apple de bannir du web un terme aussi fréquent que “Mac”? Quid également des autres noms propriétés de la firme de Cupertino: iPhone, iPad, iPod, etc… Si tous les sites qui reprennent dans leur nom ces mots sont poursuivi, cela ne risque t’il pas de mener a une véritable fronde de mécontents?
On en discute sur le forum.
Via Mac4Ever.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.