Apple verserait 420 millions d’euros de royalties à Nokia ?

Ce début de semaine, Nokia annonçait avoir obtenu un accord qui lui permettait d’obtenir un versement de droits de licence par Apple sur des brevets mobiles. Alors que le montant de la transaction n’a pas été révélé, les analystes essaient, aujourd’hui, de deviner ce montant en se fondant sur des précédents.

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le finlandais Nokia, menait une bataille avec Apple, depuis 2009, autour de brevets concernant des technologies mobiles. Cette dernière s’est terminé ce lundi 14 juin lorsque Nokia a annoncé avoir trouvé un accord avec Apple qui a finalement accepté de verser des droits de licence au groupe finlandais.

Si les deux sociétés n’ont pas révélé les détails de l’accord ni le montant des droits que devra verser le groupe de Cupertino, Kai Korschelt, analyste à la Deutsche Bank, s’est penché à proposer une estimation en s’appuyant sur la résolution de cas similaires antérieurs, notamment le litige qui avait opposé en 2006 NTP à Research in Motion (RIM) sur le push mail et qui avait conduit ce dernier à verser pas moins de 612 millions de dollars.

En partant de cette base et en examinant d’autres cas, l’analyste estime qu’ Apple pourrait verser 420 millions d’euros de droits de licence en rapport avec les 110 millions d’ iPhone déjà écoulés, avec un taux de 1% du prix moyen de l’appareil mobile.

Si Apple va déjà “se mettre en ordre” par rapport aux ventes d’iPhone déjà écoulée, ce dernier poursuivra néanmoins un versement trimestriel de 95 millions d’euros, toujours dans le cadre de cet accord avec Nokia.

Alors que l’on pourrait croire que “ce coup de pouce” en provenance de Cupertino pourrait aider Nokia alors que ce dernier traverse une période pour la moins difficile, les observateurs considèrent qu’ils ne modifient pas fondamentalement les perspectives plutôt pessimistes à long terme.

La dernière chance pour Nokia sera incontestablement le passage de ses gammes de smartphones à Windows Phone dont la transition est prévue l’an prochain.

On en discute sur le forum.

[ Source : ZDNet ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.