D’ici à 2027, les constructeurs de smartphones, dont Apple, devront faciliter le remplacement de la batterie du téléphone portable.
Il y a une quinzaine d’années, les batteries des Nokia 3310 et autres téléphones portables pouvaient être retirées au bon vouloir de l’utilisateur et facilement remplacées par une neuve. Oui, c’est une époque qui semble aujourd’hui révolue avec les iPhone et Samsung Galaxy, dont l’obsolescence programmée fait de plus en plus parler dans les hautes sphères politiques.
Du côté des décideurs de l’Union Européenne, on souhaite vivement revenir à cette belle époque. Le 14 juin dernier, le Parlement européen a validé un projet de loi exigeant des constructeurs qu’ils facilitent le remplacement d’une batterie. Les nouvelles batteries devront être vendues au grand public. Cette mesure devra être mise en place dès 2027.
Du côté d’Apple, des ajustements semblent avoir déjà été pris ces dernières années, avec le programme Self Service Repair. Cela facilite grandement le remplacement de la batterie d’un iPhone par son propriétaire, mais rien n’indique si c’est suffisant pour l’UE.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.