Ce mardi, la firme de Cupertino a obtenu un brevet concernant un procédé qui permettrait à deux ou plusieurs utilisateurs d’appareils mobiles de partager et d’interagir avec des données en temps réel.
AFP
Le brevet d’Apple décrit une technologie qui permettrait à plusieurs utilisateurs de partager et de collaborer sur des projets in-app. Cette technologie ajouterait, également, des capacités de vidéoconférence. Le géant de l’informatique a fait remarquer que les appareils mobiles existants, comme l’iPhone et l’iPad étaient de parfaits supports dans le partage de données.
Pour apporter une dimension plus ”humaine”, Apple a donc imaginé un système qui permettrait aux utilisateurs de partager des données dans une application commune en temps réel, dans certains cas, avec l’écran et le partage de médias, ou même de vidéo en direct. Le partage d’écran est devenu un outil quotidien pour de nombreux utilisateurs d’ordinateurs de bureau, mais la technologie n’a pas encore fait le saut vers les appareils mobiles. Dans la pratique, un premier utilisateur lancerait une session de collaboration avec au moins un autre dispositif, qui à son tour accepterait d’établir une connexion sans fil. Le dispositif de déclenchement pourrait accueillir la session, en fournissant des mises à jour de l’écran et des données au deuxième dispositif sur un moyen approprié de communication sans fil.
Le système permettrait, donc, le partage d’applications de manière interactive et le transfert de données spécifiques. Une interface utilisateur standard n’est pas décrite, cependant, le brevet mentionne le fait que des données d’applications pourraient être superposées au-dessus d’une image FaceTime et vice versa. Dans certains cas, le flux vidéo pourrait servir de base pour l’iOS SpringBoard avant de choisir une application commune pour le partage.
Dans certains modes de réalisation, les utilisateurs pourraient choisir de partager les données que s’il y a un autre type de réalisation avec un autre appareil. Par exemple, un dispositif d’accueil pourrait choisir de limiter le partage de données à des appels FaceTime. Ce protocole nécessiterait un blocage substantiel de la bande passante. L’idée étant de générer des données en paquets dans le cadre de l’alimentation de la vidéoconférence sur une ligne de communication établie.
Pour plus de sécurité, les utilisateurs pourraient définir un système de confidentialité pour marquer les données privées ou publiques. Un utilisateur pourrait sélectionner certaines données à partager partiellement. Dans une application de type calendrier, un premier utilisateur pourrait, par exemple, choisir de partager les heures disponibles avec un deuxième utilisateur, tout en laissant certaines spécificités des événements occultées. Le reste du brevet d’Apple discute des détails relatifs à l’interface utilisateur, à la communication de type ”backend” et à l’exploitation de type ”flux” du système proposé. On ignore si Apple a l’intention d’apporter une version de l’invention, dans un futur proche, sur le marché, mais des concurrents comme Google propose déjà une technologie similaire de collaboration en temps réel.
Angélique C. (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.