Crédit : EveryhtingApplePro

Apple travaille sur un iPhone avec un écran autoréparant

Le concept d’Apple repose sur l’utilisation d’un matériau capable de combler des griffures de l’écran sous l’influence d’un stimuli. 

À l’image d’autres constructeurs de smartphones, Apple s’intéresse de près aux smartphones pliables depuis un certain temp, mais contrairement à la concurrence, la firme à la pomme n’a pas encore concrétisé un tel modèle d’iPhone. Ce n’est pas pour autant qu’Apple n’y travaille pas en interne, comme l’ont montré de nombreux brevet, dont un nouveau brevet déposé auprès des autorités américaines compétences.

Dans ce nouveau document, il est question d’un smartphone pliable doté d’un écran très particulier : il pourrait s’autoréparer. Une caractéristique qui pourrait être particulièrement intéressante sur un smartphone pliable, l’écran est en effet le talon d’Achille de ce type de téléphone. Le premier modèle de Samsung l’a démontré. La configuration du téléphone augmente les risques de dégâts de l’écran puisque de la poussière ou des débris peuvent se mettre sur l’écran et l’abîmer en le pliant.

La solution pour Apple est de joindre une couche d’un matériau autocicatrisant sur l’écran, afin de venir combler les rayures et autres griffes de celui-ci. La firme précise dans le texte de son brevet : « L’autocicatrisation peut se produire dans la couche de matériau autocicatrisant sans incitation (par exemple, lorsque le revêtement autocicatrisant est bosselé, le matériau du revêtement peut remplir la bosse même sans intervention externe). En variante, l’autoguérison peut être initiée ou accélérée par une chaleur, une lumière, un courant électrique ou un autre type de stimulus externe appliqué de manière externe. Lorsque la chaleur est utilisée comme stimulus pour le processus d’autoguérison, la couche de couverture d’affichage peut comprendre des conducteurs transparents qui forment une couche chauffante dans la couche de couverture d’affichage. La couche chauffante peut être utilisée pour générer de la chaleur afin de stimuler l’autoguérison. La couche chauffante peut être utilisée pour générer de la chaleur en réponse à une entrée de l’utilisateur, selon un programme prédéterminé, ou lorsque le dispositif électronique est en charge. »

L’idée est particulièrement intéressante, reste à savoir si Apple sera en mesure de la concrétiser. L’entreprise américaine pourrait proposer un premier iPhone pliable avant de dévoiler un modèle doté d’une capacité d’autoréparation de l’écran. Développer cette technologie devrait en effet prendre plusieurs années à Apple. Elle pourrait d’ailleurs rester au stade de concept breveté.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.