Apple réagit face au vol de données "iCloud" d'un journaliste

Dans un communiqué adressé à la rédaction du site Wired, Apple confirme que les données iCloud du journaliste Mat Honan ont été subtilisées grâce aux informations personnelles de ce dernier détenues par des pirates informatiques. Le géant américain déclare toutefois que sa politique interne en matière de sécurité n’a pas été entièrement respectée dans ce cas particulier. Il fait part également de son souhait de renforcer la sécurité autour des comptes utilisateurs.

© DR

L’affaire commençait à faire grand bruit et Apple n’aura finalement pas tardé à réagir face à l’affaire de Mat Honan, journaliste chez Wired, qui s’est récemment fait subtiliser ses données de sauvegarde iCloud par des pirates informatiques.

Dans un communiqué adressé à la rédaction de Wired, Natalie Kerris, porte-parole d’Apple confirme la mésaventure subie par le journaliste ainsi qu’un dysfonctionnement repéré au niveau de la politique interne de la sécurité chez Apple. Le géant américain fait toutefois part de son souhait de se pencher sur la façon dont les utilisateurs peuvent protéger leurs données et de renforcer la sécurité lorsqu’ils ont besoin de réinitialiser le mot de passe de leur compte Apple ID.

“Apple prend la vie privée de ses clients très au sérieux et exige plusieurs étapes de vérification lorsqu’un utilisateur souhaite réinitialiser un mot de passe Apple ID”, a déclaré Natalie Kerris, porte-parole d’Apple et d’ajouter, “Dans ce cas particulier, les données du client ont été compromises par une personne qui avait acquis des renseignements personnels sur le client. En outre, nous avons constaté que politique interne en matière de sécurité n’avait pas été entièrement respectée. Nous allons nous pencher sur l’ensemble de nos processus de réinitialisation de mot de passe des comptes Apple ID afin de s’assurer que les données de nos clients soient bien protégées.”

Pour rappel, Mat Honan, journaliste chez Wired, s’est rendu compte que son compte iCloud avait récemment été piraté. En plus d’avoir réussi à accéder aux données personnelles et confidentielles du journaliste, les pirates ont réussi à obtenir les accès du compte de messagerie Gmail de Honan ainsi que les accès du compte Twitter du site Gizmodo, là où le journaliste travaillait auparavant.

Pour réussir leur coup, les pirates ont contacté l’assistance d’Apple et ont usurpé l’identité du journaliste. Ces derniers ont évoqué qu’ils éprouvaient des difficultés à se connecter à leur compte iCloud. L’assistance de la firme de Cupertino a posé différentes questions par téléphone aux pirates pour vérifier l’identité du journaliste. Des questions qui ont obtenu des réponses sans difficultés de la part des pirates. Par la suite, ces derniers ont simplement réinitialisé le mot de passe et ont obtenu un accès aux données du journaliste.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.