Apple propose une nouvelle carte SIM

Apple revient à la charge pour proposer un nouveau système ou plutôt un nouveau standard de carte SIM que pourraient embarquer  les prochaines générations d’iPhone ou d’iPad.

En octobre l’an dernier, on apprenait qu’Apple avait le projet de lancer un nouveau système de carte SIM intégrée directement dans ses iDevices et qui aurait la particularité d’être multi-opérateurs (lire : Une carte SIM “multi-opérateurs” intégrée dans le futur iPhone). La firme française Gemalto, spécialisée dans la conception de cartes SIM, aurait même été choisie par Apple à l’époque pour se lancer dans le projet.

L’idée aurait pu séduire le consommateur au niveau pratique car il n’aurait plus eu à se déplacer chez un revendeur d’abonnements mais simplement choisir l’opérateur et la formule de son choix via l’Apple Store en ligne. Néanmoins, cette réduction du rôle des opérateurs n’a pas vraiment été accueillie avec enthousiasme par ces derniers et auraient même la pression sur la firme de Cupertino pour abandonner son projet (lire : Le projet de cartes SIM universelles reporté à 2012).

Le Conseil d’administration d’Apple se serait donc vu contraint de s’efforcer à trouver une parade qui permettrait d’arrondir les angles et donc de contenter tout le monde. Si l’on en croît Reuters, la firme de Cupertino aurait donc trouver une nouvelle solution et aurait soumis la nouvelle idée aux opérateurs et à l’ETSI , l’organisme européen chargé de réguler les standards des Telecom.

La solution consiste en une carte SIM encore plus petite que celle destinée actuellement à l’iPhone 4 et l’iPad 1 et 2. “Il s’agirait en fin de compte d’une minuscule carte SIM qui aurait pour but final de pouvoir travailler à la réduction de l’épaisseur des futurs iDevices”, a expliqué Anne Bouverot, directrice des services mobiles d’Orange qui a déclaré : « nous sommes plutôt ravis d’apprendre qu’Apple a soumis la semaine dernière de nouvelles demandes auprès de l’ETSI pour une carte SIM plus petite – plus petite que celle de l’iPhone 4 et de l’iPad ».

À l’ETSI, on confirme avoir reçu la demande d’Apple, un porte-parole de l’organisme européen précise qu’aucune décision n’a été prise sur la validation de ce dossier.

Enfin, il reste à voir si ce dossier qui propose un compromis fera l’unanimité dans les prochains mois.

On en discute sur le forum.

[ Avec Reuters ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.