Avec des applications comme Santé et Fitness+, Apple veut mettre le bien-être en avant. D’après la dernière newsletter de Mark Gurman de Bloomberg, la firme de Cupertino voudrait aller plus loin. Elle souhaiterait intégrer un “docteur” boosté à l’intelligence artificielle. Explications.
D’après le journaliste, le projet serait baptisé Project Mulberry (que l’on traduit par Projet Mûre en français). Ce dernier se présenterait comme une refonte de l’application Santé qui serait alors renommée Santé+. Il serait question de l’ajout d’un coach de bien-être. Bien entendu, ce dernier serait généré par intelligence artificielle et entraîné par des médecins.
Le fonctionnement est plutôt simple sur le papier. Plusieurs données seraient collectées via votre iPhone, votre Apple Watch, vos écouteurs ou tout autre produit compatible. L’IA va recouper celles-ci pour déterminer les points que vous pouvez améliorer pour être en meilleure santé.
Parmi les nouveautés, il y aurait l’intégration de vidéos de professionnels de la santé, dont des médecins, pour expliquer certains points aux utilisateurs. Ainsi, ils pourraient donner des conseils en nutrition, pour améliorer son sommeil, etc. Il serait également question de prévenir les risques cardiologiques et de déclin de la santé mentale.
Dans l’exemple que donne le journaliste, si l’appareil enregistre des données alarmantes sur le rythme cardiaque, l’application lancerait une vidéo au sujet des risques de maladies cardiaques. Le suivi nutritionnel serait également l’une des grosses évolutions de l’application.
La firme à la pomme envisagerait également l’utilisation des caméras de son appareil (iPhone ou iPad) pour offrir un retour en temps réel. Ainsi, lors d’une session d’exercices, l’intelligence artificielle utiliserait la caméra pour analyser les mouvements réalisés. L’agent pourrait ainsi fournir des retours pour corriger certaines positions ou des conseils pour améliorer sa routine. Cela rappelle vaguement ce qui avait été fait par Microsoft avec l’application Fitness de Xbox couplée à Kinect. Enfin, précisons que le lancement de Santé+ serait prévu entre le printemps et l’été 2026. Son déploiement accompagnerait l’arrivée de iOS 19.4.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.