Apple plus transparent sur la capacité de stockage réelle de ses smartphones

Apple fait l’objet d’une plainte de la part de Test Achat qui regrettait la présence d’informations mensongères au niveau de la capacité de stockage de ses produits. La firme de Cupertino a changé sa communication sur ce point.

mensonge

Comme pour les disques durs, clés USB… l’espace de stockage mis à disposition des utilisateurs sur les iPhone d’Apple ne correspond pas à l’espace annoncé sur le boitier du smartphone.

Test Achat avait porté plainte contre le manque de transparence sur le sujetet avait mis en ligne le site http://desmarquesvousmentent.be/. Celui-ci indique clairement l’espace de stockage réel mis à disposition des acheteurs pour chaque mobile. On apprenait à l’époque qu’un iPhone 16 Go n’en offrait en réalité que 10.6. D’autres marques sont évidemment concernées mais dans une moindre mesure étant donné que la plupart des smartphones Android et Windows sont compatibles avec les microSD, lesquelles permettent d’augmenter la capacité de stockage des mobiles.

Et pour prévoir toutes attaques de la part de sa clientèle, la firme à la pomme se contentait de l’indication suivante : “1 Go = 1 milliard d’octets ; la capacité formatée réelle est moindre.” Désormais, le changement est opéré et on peut lire sur le site : “L’espace disponible est moindre et varie en fonction de nombreux facteurs. Selon le modèle de l’appareil et les réglages choisis, une configuration standard nécessite environ 4 à 6Go d’espace (pour exécuter notamment iOS et les apps intégrées).”