L’éditeur d’Adblock Plus lance une application mobile permettant de surfer sans publicité depuis un appareil sous iOS ou un smartphone sous Android.
Crédit photo: DR
Les bloqueurs de publicités déchainent les passions en cette rentrée 2015 avec d’un côté des acteurs majeurs qui font avec, tel qu’Apple, et d’autres qui s’y opposent farouchement, comme Google.
Eyeo, l’éditeur d’Adblock Plus, une extension utilisée par des millions d’internautes dans le monde permettant de bloquer toute ou partie des publicités sur son navigateur Web, vient de lancer Adblock Browser, à télécharger gratuitement sur l’App Store (iOS) et Google Play (Android). Il s’agit d’un navigateur pour terminaux mobiles permettant de surfer sans publicité, ce qui a pour conséquence de charger les pages Web plus rapidement et d’économiser aussi un peu de sa batterie. Incontestable référence en la matière, Adblock Plus revendique plus de 300 millions de téléchargements toutes plates-formes confondues.
La nouvelle version d’iOS (iOS 9), dont la version finale sera rendue disponible en téléchargement le 16 septembre, autorisera l’ajout d’extensions à son navigateur Safari, y compris celles servant à bloquer la publicité. Il s’agira d’une première sur l’iPhone et l’iPad, dans un contexte où ce type de programme est de plus en plus fréquemment utilisé sur ordinateur. L’utilisation d’une telle extension permet non seulement de bloquer les fenêtres pop-up envahissantes, les publicités, les cookies et autres traqueurs, mais également de charger plus rapidement les pages Web et de mieux les sécuriser. Sous Android, le blocage publicitaire était déjà possible via des navigateurs dédiés.
La politique d’Apple en totale opposition avec celle de Google
Cette politique d’ouverture aux bloqueurs de publicités chez Apple peut surprendre. Elle est en tout cas en totale opposition avec celle de Google, qui tente de son côté de trouver des parades à ce type de programmes. C’est ainsi que depuis quelques jours, de nombreux internautes américains utilisant la dernière version de Google Chrome sont désormais contraints de devoir supporter une publicité avant de visionner des vidéos sur YouTube, même s’ils ont installé au préalable une extension dédiée à la suppression de la publicité.
Il faut dire que la publicité, avec tous les revenus qu’elle génère, est un élément sensible chez Google à tel point qu’elle peut même faire l’objet de pressions venant de l’extérieur. En 2013, l’opérateur français Free avait ainsi créé la sensation en bloquant sans la moindre configuration possible, l’ensemble ou presque des publicités Web sur tous les périphériques connectés à sa Freebox Révolution, tout cela suite à un conflit de bande passante avec le géant américain. A l’époque, cette décision avait provoqué un véritable tollé chez les internautes et surtout les éditeurs en ligne, la publicité représentant leur principale source de revenus.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.