Apple : Invalidation d’une pénalité de 533 millions de dollars liée à iTunes

La firme de Cupertino ne devrait pas payer une pénalité de 533 millions de dollars à une firme texane qui l’accusait de violer ses brevets. Un nouveau procès débutera en septembre.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Un juge américain a invalidé un jugement imposant 532,9 millions de dollars (482,6 millions d’euros) de dommages et intérêts à Apple, pénalité imposée après qu’un jury eut estimé que son logiciel iTunes avait enfreint trois brevets de la société texane SmartFlash.

Le juge a fixé au 14 septembre la date d’un nouveau procès qui examinera exclusivement la question des dommages.

Apple a fait valoir que la pénalité exigée était excessive, les jurés ayant pu prendre en compte à tort l’intégralité de la valeur des produits utilisant iTunes sans distinction entre les applications protégées par des brevets et celles qui ne le sont pas.

SmartFlash, qui avait porté plainte en mai 2013, affirmant que le logiciel iTunes enfreignait ses brevets relatifs à l’accès et au stockage de chansons, vidéos et jeux téléchargés, réclamait initalement 852 millions de dollars de dommages et intérêts.

Ni Apple, ni ses conseils, ni les conseils de SmartFlash n’étaient disponibles dans l’immédiat pour réagir à cette décision.

Source : Reuters

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.