Avec l’annonce de ses résultats financiers, Apple a déclaré avoir une réserve de cash de 205 milliards de dollars. Un chiffre impressionnant, mais logique.
© DR
On le sait, Apple a de l’argent. Beaucoup d’argent. Vraiment, beaucoup d’argent. Lors de l’annonce des résultats financiers du troisième trimestre 2015, Tim Cook a lâché ce chiffre, presque naturellement : 205 milliards de dollars de réserve. Pour les habitués des annonces financières, rien de surprenant. Pour les autres, ça l’est un peu. Comment Apple arrive-t-elle a une telle réserve ?
© DR
L’explication est simple : la firme dépense sans compter, mais gagne sans savoir compter. Sur l’exercice 2015, Apple a engrangé un chiffre d’affaires de plus de 233 milliards de dollars, avec un bénéficie de net de 53 milliards, et cela, rien que durant l’année 2015. Chaque année, le bénéfice net croît, avec des marges toujours plus importantes. Pourtant, quant on voit les Apple Store à travers le monde, cathédrale technologique située en plein centre des villes les plus prestigieux du monde, les employés surpayés dans une Silicon Valley sans limites, on se dit qu’Apple dépense sans compter. Mais chaque dollar investi, même dans les choses les plus futiles, est déjà rentabilisé à l’instant même où il est engagé.
Aucune autre entreprise au monde ne peut se vanter d’avoir une telle réserve d’argent disponible, aucune. Microsoft et Google, à eux deux, n’arrivent même pas à cumuler la totalité de la réserve d’Apple, avec respectivement 90 et 65 milliards disponibles.
Par exemple, Apple pourrait racheter entièrement IBM, en s’offrant au passage HP. Et en y ajoutant Dell. Si Apple décidait d’aller faire un tour du côté de l’automobile, la pomme pourrait s’offrir le groupe BMW, le groupe Volkswagen ainsi que le groupe General Motors, tout en gardant l’équivalent de la réserve de cash de Google disponible.
Ces chiffres indécents, Apple les doit à un positionnement premium, mais universellement vendu. L’iPhone, produit phare d’Apple, responsable de 60% de son chiffre d’affaires, se vend en moyenne à 670$. Avec une marge plutôt confortable, la marque s’assure une rentabilité incroyable, avec un produit qui se vend par bateaux entiers.
Les prévisions sur le court terme pour Apple sont très optimistes. Les prochains résultats seront annoncés en janvier, après la période des fêtes. L’année passée, Apple avait présenté des résultats financiers historiques. Non pas seulement pour elle, mais globalement. Aucune marque au monde n’a réussi à dégager un chiffre d’affaires aussi important sur un trimestre. La pomme devrait battre son propre record cette année, en augmentant son chiffre d’affaires, ses bénéfices et sa réserve de cash.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.