Apple dépose un brevet de 3D Touch à distance

Après la réalisation du 3D Touch à détection de force de l’iPhone 6s, Apple poursuit ses recherches pour améliorer encore l’expérience utilisateur. Et s’il n’était plus question de toucher un écran ou un clavier ?

© DR
© DR

Apple a déposé un brevet qui permettrait  de piloter son ordinateur avec des gestes. Appuyer sur un bouton, glisser la main pour tourner une page, faire défiler des photos ou manipuler des objets virtuels, pourraient se faire sans toucher l’écran, un trackpad ou un clavier.

Les interfaces sans contact sont étudiées depuis longtemps et leur mise en œuvre passe par l’emploi de caméras et d’autres systèmes optiques spécialisés. On peut citer la technologie Leap Motion  que nous avions testée en 2013 . Dans un autre registre, la vidéo ci-dessous présente l’interface Air  Gesture de Samsung qui fait largement appel à son capteur de mouvements et à son détecteur infra-rouge. Comme on peut le constater c’est l’emploi des capteurs ou caméras infrarouge qui dominent dans cette technologie de détection et Apple ne déroge pas à la règle.

Avec son brevet, Apple propose une solution intégrée et au design optimisé pour l’iPhone, le MacBook et d’autres appareils portables. Les éléments de détections sont disposés autour de l’écran en combinaison avec des capteurs de proximité. Cette solution hybride permet d’appréhender finement la détection des gestes.  Le brevet présente une utilisation de LED et de photodiodes infrarouges. La lumière rebondit sur le doigt ou la main de l’utilisateur pour être captée par des photodiodes. Avec son réseau de capteurs installé tout autour de l’écran, l’ordinateur détecte l’appui sur un bouton virtuel ou des mouvements dans toutes les directions.

Apple décrit de nombreuses variantes dans son brevet dont les composants, le placement des capteurs de proximité et les réponses de l’interface graphique. Le projet semble aller encore plus loin puisque un projet séparé décrit la mise en œuvre d’un MacBook dans lequel les capteurs auxiliaires améliorent l’expérience utilisateur de la frappe au clavier et du trackpad. On peut voir sur l’image qu’une barre de capteurs se situe en-bas du clavier (PS422)  ou du trackpad (PS424).

3DTouch-distant-01
Crédits: D.R

L’application de ce type de brevet ne se fera pas de sitôt car Apple vient d’introduire le 3D Touch qui doit encore être adopté massivement par les développeurs d’applications. Ajouter cette technologie brouillerait les pistes. Cependant, si la technologie se confirme et affine sa précision dans la détection des mouvements les plus fins ce serait du côté des logiciels qu’il faudrait intégrer ces nouveautés. On peut imaginer des applications liées à la modélisation 3D, la manipulation d’un robot et bien sûr quelques jeux.

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.