© Unsplash

Apple va totalement réinventer la navigation web sur iPhone

L’iPhone d’aujourd’hui n’aura presque plus rien à voir avec celui dans deux ans. Au-delà des nouveautés matérielles apportées par Apple sur un nouveau modèle, c’est au niveau d’iOS que l’on devrait ressentir le plus de changements. Et tout cela, grâce au DMA.

Ce 6 mars 2024 est une date importante dans l’histoire du numérique sur le sol européen. Visé par de nombreuses nouvelles lois de régulation, Apple (comme les autres géants des GAFAM, NDLR.) doit se conformer au Digital Markets Act tant au niveau de son App Store que de Safari. D’ailleurs, c’est ce dernier qui est visé par de nouvelles mesures du côté de Cupertino.

Dans un long communiqué publié ce jeudi, les dirigeants d’Apple se montrent enclins à favoriser la liberté de l’utilisateur sur iPhone. Dans un premier temps, Apple annonce que, d’ici à la fin 2024 ou au début 2025, il sera possible de transférer des données de navigation (favoris, mots de passe…) entre deux navigateurs installés sur l’iPhone. Le passage d’un iPhone à un nouveau smartphone Android sera également facilité, avec de nouvelles fonctions de transfert de données prévues pour l’automne 2025.

Apple va toutefois plus loin pour se conformer au DMA, en proposant de totalement supprimer Safari de l’iPhone. A l’heure actuelle, il est possible de supprimer l’app, mais Safari reste le navigateur par défaut. “Apple prévoit également de permettre aux utilisateurs de supprimer complètement Safari d’iOS, s’ils le souhaitent. L’objectif d’Apple est de rendre cette option disponible d’ici la fin de l’année 2024”, détaille l’entreprise.

Cette fonction ne concernerait pas uniquement Safari, puisqu’il sera également possible, vers mars 2025, de totalement supprimer Apple Plans de l’iPhone pour faire de Google Maps ou Waze les applications GPS par défaut de l’iPhone.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.